Depuis son avènement à la Magistrature suprême, le président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta s’est donné comme priorité des priorités la rénovation et le renforcement de notre outil de défense. Ainsi, au niveau du ministère de la Défense et des Anciens combattants, de grandes actions ont été menées. Celles-ci s’articulent autour de trois points : la sécurisation du territoire national, le renforcement des capacités des forces armées et de sécurité, la consolidation de la paix et de la réconciliation nationale. Sans oublier les perspectives de réformes en profondeur de notre système de défense et de sécurité.
En ce qui concerne le premier point, la sécurisation du territoire national, il est intéressant de noter que de 2015 à ce jour, les forces armées et de sécurité ont continué les efforts de sécurisation du territoire national. Trois opérations sont en cours d’exécution, en plus de la multitude de patrouilles qui sont régulièrement menées à proximité des populations.
En effet, l’opération Maliba continue de mobiliser des milliers de nos soldats dans la partie septentrionale du pays. Aujourd’hui, elle concentre ses efforts sur la lutte contre le terrorisme et la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale. C’est ainsi que du 10 au 15 novembre 2015, une mission conjointe Fama et groupes armés signataires a traversé toute la région de Kidal, s’est rendue en Algérie et est retournée sans encombre, une première depuis les événements de février 2012. Elle a ramené le don algérien constitué de cinq (05) camions citernes et de quatre (04) véhicules de transport des troupes.
À cela s’ajoute une deuxième opération dénommée SENO, qui est en cours d’exécution pour ramener la paix et la tranquillité dans les cercles de Tominian, Koro et Bankass, aujourd’hui affectés par les agissements hérétiques de la secte d’Amadou Koufa. Les résultats sont éloquents : plusieurs dizaines de terroristes ont été neutralisés et des repaires ont été démantelés.
Par ailleurs, au Sud du pays, dans la région de Sikasso, nos forces armées et de sécurité ont promptement agi pour tuer dans l’œuf les velléités de création d’une prétendue branche-sud du groupe terroriste An sardine. À cette occasion, elles ont détruit des repaires terroristes, saisi d’importantes quantités d’armes de guerre et procédé à plusieurs arrestations.
En outre, la vaillance et le professionnalisme des nos forces armées et de sécurité ne sont pas passés inaperçus lors des prises d’otages survenus à Sévaré et à l’hôtel Radisson de Bamako et qui ont endeuillé notre pays. Là encore, les forces armées et de sécurité, appuyées par les troupes de pays amis, ont rempli leur mission avec honneur et dévouement.
C’est ici le lieu de rendre un vibrant hommage à ces hommes et à ces femmes qui, malgré les énormes difficultés qui constituent leur quotidien, répondent sans hésiter à l’appel du devoir jusqu’au sacrifice ultime.
Pour ce qui est du renforcement des capacités des forces armées et de sécurité, en mars 2015, pour la première fois en République du Mali, une Loi d’Orientation et de Programmation Militaire a été votée afin de pourvoir aux besoins des armées sur le long terme et combler les déficits capacitaires des forces. L’objectif visé est de les hisser à la hauteur des défis sécuritaires, en particulier la lutte contre le terrorisme qui est au cœur de nos préoccupations.
L’effort d’équipement des forces armées et de sécurité a été considérable en 2015. Des armes et munitions, des moyens roulants, des hélicoptères de combat, des avions de chasse et de transport sont en train d’être réalisés dans des proportions qui nous permettent d’espérer.
Le niveau de dotation en effets d’habillement a été exceptionnel cette année. En plus des tenues, tous les soldats sont dotés de chandail, de parka et de sac à dos -des équipements qui, jadis, constituaient l’exception. Plus de 11.000 casques balistiques et plus de 6.000 gilets pare-balles ont été distribués aux éléments déployés sur le théâtre des opérations. Des centaines de tentes collectives et des milliers de rations de combat permettent aujourd’hui de réduire l’exposition des hommes et du matériel aux intempéries lorsqu’ils sont en opération.
Au plan de l’amélioration des conditions de vie des hommes, plusieurs actions ont été menées. Il s’agit entre autres de l’introduction de l’indemnité compensatrice de logement (01 juillet 2015); de l’enrôlement des hommes dans le programme de l’assurance maladie obligatoire (01 juillet 2015) ; de l’augmentation de 15% de la pension de retraite (01 septembre 2015).
Au plan du renforcement des ressources humaines, un recrutement de 5000 hommes est en cours d’exécution. La formation des unités combattantes se poursuit. Le programme EUTM a permis de former le 6ème Groupement Tactique Interarmes (GTIA). Le 7ème GTIA est en cours de formation à Koulikoro. La formation des pilotes et des équipages est en cours. Un premier centre d’entraînement des forces est en train d’être mis en place. Il permettra de réduire le déficit de préparation opérationnelle des unités.
Sur le plan de la consolidation de la paix et de la réconciliation nationale, aujourd’hui, parallèlement à leurs missions de sauvegarde de l’intégrité territoriale et de la souveraineté nationale, les forces armées et de sécurité se sont pleinement investies dans la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale.
C’est ainsi que l’armée a cédé au Mécanisme Opérationnel Conjoint (MOC) les véhicules militaires offerts par l’Algérie, afin qu’ils servent de moyens roulants aux patrouilles mixtes. C’est la preuve de l’engagement des forces armées et de sécurité à construire une paix solide et inclusive.
De même, des éléments des forces armées travaillent activement à la mise en œuvre du processus de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR). À ce titre elles ont élaboré, de concert avec les partenaires, une stratégie nationale DDR qui a été partagée au mois de novembre 2015 avec les groupes armés signataires. Le séminaire de dissémination, organisé à cette occasion, a regroupé autour de la table les représentants du gouvernement, des forces armées et de sécurité ainsi que les représentants des groupes armés signataires. Les réunions se sont tenues sans médiateur, sans facilitateur et sans intermédiaire aucun. Les Maliens se sont parlé entre eux, dans la franchise et la fraternité qui les caractérisent. C’est une véritable avancée.
De bonnes perspectives, le ministère de la Défense et des Anciens combattants en a. Ceci, pour rester coller au programme de société du président Ibrahim Boubacar Kéïta pour le Mali. Ainsi, la Loi d’Orientation et de Programmation militaire a défini le bon cap qu’il conviendrait de maintenir et de renforcer. En 2016, le renforcement des capacités opérationnelles de nos forces armées et de sécurité se poursuivra.
L’effort portera sur : la formation des nouvelles recrues (5000) ; la construction d’infrastructures notamment celles nécessaires à l’exploitation des vecteurs aériens ; la réhabilitation des casernes et des autres infrastructures militaires. Sans oublier le renforcement de la base doctrinale des forces armées et de sécurité par l’élaboration et la vulgarisation de documents de stratégies, de doctrines et de procédures ; le renforcement du rôle de la planification dans la prévention et la gestion des crises à travers l’élaboration de plans, la préparation des moyens nécessaires à leur exécution et l’organisation d’exercices de simulation.
Comme on le voit, tous les efforts sont en cours, sous l’ère IBK, afin que nos forces de défense et de sécurité répondent au mieux à leurs missions.
Bruno LOMA