Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Blanchissement d’argent ? : Après l’immobilier, voilà le ministre Dra dans le transport
Publié le mercredi 15 juin 2016  |  Le Hogon
Lancement
© aBamako.com par Momo
Lancement des festivités du centenaire du Président Modibo Keita
Bamako, le 11 juin 2015, le CICB a abrité la cérémonie de lancement des festivités du centenaire du Président Modibo Keita, c`était sous la Haute présidence de SEM, Ibrahim Boubacar KEITA




Après les domaines de l’immobilier, des mines, des médias, de l’éducation; le ministre Dramane Dembélé veut étendre son empire de richesse dans le secteur de transport en commun. Selon une confidence, Dra s’apprête à mettre en circulation une vingtaine de taxis.
Dans une ses récentes parutions le confrère ‘’Le 22 Septembre’’ titrait-t-il pas: «Suspecté de blanchiment de capitaux à hauteur de 700 millions de FCFA : Le ministre Dramane Dembelé épinglé par la CENTIF – Un juge d’instruction bientôt saisi. Incroyable mais vrai: …le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, le richissime Dramane Dembélé, qui a fait fortune à la Direction Nationale de la Géologie et des Mines, puis dans la passation des marchés de construction des logements sociaux et même dans l’attribution de ces logis, vient d’être épinglé par la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF) ».
Le ministre Dramane Dembélé est en train de faire parler de lui de nouveau, après l’histoire de son école de privée au cœur des logements sociaux de N’Tabacoro.
Ainsi, après les domaines de l’immobilier, des médias, des mines, de l’éducation; le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Dramane Dembélé en train d’envahir le secteur de transport en commun.
Selon une confidence, Dra s’apprête à mettre en circulation une vingtaine de taxis dans le district de Bamako. D’ailleurs, d’aucuns disent que ces taxis sont déjà en circulation sous un label très bien imaginé. ‘’En plus de ces 20 taxis, d’autres pourront suivre dans les mois à venir’’, révèle notre source.
La question est de savoir d’où viennent ces ressources financières colossales ? y-a-t-il blanchissement ou non ?
Faut-il noter que, en espace deux ans, le ministre Dramane Dembélé a racheté tous ses biens (les terrains à usage d’habitation et autres) qu’il avait vendu pour financier sa campagne présidentielle de 213.
Le candidat malheureux Adema à la présidentielle dernière dispose des dizaines de maisons dans le district de Bamako, dont une quinzaine dans le seul quartier de la Cité Unicef, où il réside. En plus, Dra disposerait plusieurs autres maisons d’autres quartiers du district de Bamako, à Ségou.
Notons que les véhicules de Dra ne se comptent pas (bennes, citernes, engins d’exploitation minière…).
Les casseroles de Dra
Le rapport annuel 2011 du Bureau du vérificateur général est édifiant. Ledit rapport épingle la gestion de Dramane Dembélé à la tête de la DNGM (Direction nationale de la géologie et des mines). En tout, 6 397 148 132 FCFA de fraude ont été décelés par le BVG. Selon ledit rapport, “les travaux de vérification ont permis de reconstituer pour la période sous revue un cumul d’importations de 270 961 818 litres et un cumul de consommations de 242 927 588 litres de gasoil au compte des sociétés minières Somisy, Morila, Somilo et Tamico.
Le rapprochement entre les importations et les consommations a permis de dégager un écart de 28 034 230 litres de gasoil importés mais non livrés aux opérateurs miniers, en suspension de tous droits et taxes. Ces importations non livrées entre 2008 et 2010 ont occasionné, au détriment du Trésor public, des droits compromis de 3,05 milliards FCFA évalués sur la base des barèmes déterminant les valeurs en douane des produits pétroliers au titre des mois de décembre 2008, 2009 et 2010”.
Aussi, le contrôle physique, stipule le rapport, a révélé que les délais d’admission temporaire (AT) sont expirés pour neuf véhicules de Tamico et dix engins de son sous-traitant BCM. Il a également permis de constater que cinq véhicules admis au nom de Tamico n’ont pas été retrouvés sur le site de cette société.
Enfin, le sous-traitant Moolmans LTA des sociétés Semos et Yatela a bénéficié de façon irrégulière des admissions temporaires occasionnant ainsi des droits compromis pour un montant de 61,64 millions de FCFA.
Des spéculations autour des permis miniers sont citées dans certains milieux comme faisant partie des fautes commises par l’ancien patron de la DNGM.
Si la lutte contre la corruption, la délinquance financière et l’enrichissement illicite était sincère le parquet doit être mis en branle pour tirer cette affaire au clair. En tout cas, le rapport a découvert des irrégularités, fraudes et malversations dans la gestion de la DNGM par le richissime ministre Dra.
Il devrat-il pas répondre des écarts entre les importations et les consommations de produits pétroliers pour un montant de 3,05 milliards de F CFA ; les admissions temporaires irrégulièrement accordées à la société Moolmans LTA, sous-traitant des sociétés Semos et Yatela, pour un montant de 61,64 millions de F CFA ; les exonérations irrégulièrement accordées aux sociétés Tamico pour 5,16 millions de F CFA, Somilo pour 1,16 milliard de F CFA, BCM-Mali SA pour 2,10 milliards de F CFA et Maxam-Mali SARL pour 18,49 millions de F CFA.
Après voir fait fortune dans l’immobilier sous l’ancien régime, Dramane Dembélé veut s’étendre son empire de richesses dans le transport sous IBK.
Hamidou Togo
Commentaires