En plus des réalisations dans le secteur de l’eau et de l’électricité de 2013 à nos jours, Racine Thiam, directeur de la Cellule de communication de la Présidence de la République du Mali, a annoncé d’importantes nouvelles réalisations dans le même secteur.
racine seydou thiam presidence koulouba
Les résultats enregistrés dans les domaines du secteur de l’électricité, du service d’accès à l’énergie dans le monde rural et à l’eau potable, ce sont là les principaux sujets abordés par le directeur de la Cellule de communication de la Présidence de la République du Mali, Racine Thiam, lors du 5ème numéro de «Rendez-vous avec Koulouba». C’était le mardi 7 juin 2016 à la Maison de la presse.
Concernant les activités du secteur de l’électricité, M. Thiam a rappelé que de 2013 à nos jours, le ministère de l’Energie et de l’Eau, dans le but d’agrandir le parc de production d’énergie électrique du Mali conformément aux instructions du président de la République, a procédé à la signature de Conventions pour la réalisation d’infrastructures de grande envergure. Selon lui, la signature de ces concessions a mobilisé d’importants financements pour un montant d’environ 179,38 milliards Fcfa. Il s’agit notamment du Centre hydroélectrique de Kénié de 42 Mw et un productible de 188 Gwh dont la Convention a été signée le 18 juin 2015 pour un montant de 96,6 milliards Fcfa ; de la Centrale solaire de 33 Mw à Ségou/Pélengana d’un montant de 33,2 milliards de Fcfa et un productible de 57 Gwh et de la Centrale solaire de 50 Mw de Kita avec 76, 2 Gwh de productible pour un montant de 49,58 milliards de Fcfa.
À en croire le directeur de la communication de la Présidence de la République, toutes ces centrales sont destinées à être raccordées au système électrique interconnecté du Mali et devraient contribuer à la baisse des coûts de production d’électricité.
En plus de ces centrales, il a signalé la réalisation de celles hybrides de Nara et de Diéma pour un coût global de 7,4 milliards de Fcfa, tout en annonçant d’autres réalisations qui sont en perspective. Il s’agit notamment de la centrale de 50 Mw de Sikasso, d’un montant de 63,4 milliards Fcfa ; de la centrale de 25 Mw de Koutiala, pour un coût de 21,6 milliards Fcfa, et celle de 40 Mw de Kati, dont un contrat commercial a été signé avec la société chinoise CGCOC Group.
S’agissant du service d’accès à l’énergie dans le monde rural, le Racine Thiam a expliqué que de 2013 à nos jours, d’importants efforts ont été fournis pour l’atteinte de cet objectif avec la mobilisation de plus de 58,25 milliards de Fcfa.
Au sujet du service d’accès à l’eau potable, il a indiqué également qu’entre 2013 à nos jours, des efforts ont été fournis pour le développement de l’hydraulique urbaine. Tout en rappelant que le gouvernement a mobilisé d’importants financements pour des investissements réalisés ou en cours, d’un montant total de 240 milliards Fcfa. Il s’agit, entre autres, de près de 232 milliards de Fcfa pour l’alimentation en eau potable de la ville de Bamako ; de 6.637.168.500 Fcfa pour les travaux en cours dans le cadre du renforcement des adductions d’eau des villes de Kayes, Sikasso, Koutiala et Kita ; de 342.957.764 Fcfa pour le renforcement des infrastructures d’eau potable de Nioro du Sahel ; de 320.811.200 Fcfa pour l’adduction en eau potable de la localité de Bandiagara.
Diango COULIBALY