Suite à des «informations erronées» qui prêtaient à la société Qnet de mener des activités liées à l’escroquerie au Mali, le groupe de représentants de la société a organisé une conférence de presse pour éclairer la lanterne de l’opinion nationale et internationale, et expliquer ce qu’est l’activité de vente directe en ligne. C’était le jeudi 9 juin 2016 à la Maison de la presse.
La conférence était animée par le porte-parole du groupe de représentants, Dr. Ouattara, qui a tenu à expliquer que la société Qnet, créée par Dato Sri Vijay Eswaran et Joseph Bismarck en 1998, a un siège à Hong Kong et en Malaisie. Il a souligné que les activités de la société ont commencé au Mali il y a 4 ans.
Selon le conférencier, Qnet est une célèbre entreprise asiatique de vente directe en ligne qui fournit une large gamme de produits améliorant la qualité de la vie. Ces produits, dit-il, sont proposés aux clients et aux distributeurs dans 100 pays à travers sa plate-forme de commerce électronique. Dr. Ouattara a également expliqué que la société Qnet dispose d’environ 25 bureaux et agences dans le monde et de plus de 50 revendeurs. Avant de souligner que l’entreprise est membre de l’Association de vente de Malaisie, de Singapour et des Philippines, et fait partie de l’Association des alimentaires de Singapour. Elle est sponsor de Manchester City et est coté en bourse.
Par ailleurs, le conférencier a indiqué que tous les produits Qnet, achetés par les clients, arrivent à destination via DHL, même si ça peut prendre souvent un à deux mois de retard, tout en précisant que chaque produit est taxé par l’Etat malien.
Toujours selon Dr. Ouattara, les produits les plus populaires au Mali de Qnet comprennent les cours d’apprentissage en ligne développés par le SWI e-Learning Institue ; les cours d’art du mangement ; les compétences en présentation et en communication ; et le programme de mini-Mba. Il dira que Qnet vend également des produits d’énergie, d’entretien domestique, de moteurs, des montres, des accessoires de mode au Mali.
«Le mode de vente est simple. Les clients peuvent acheter des produits s’ils sont recommandés par l’un des représentants indépendants de l’entreprise. Les distributeurs gagnent une commission quand leurs filleuls achètent des produits sur le site web de l’entreprise. Qnet fournit un niveau d’assistance à ses distributeurs en leur offrant une formation poussée aux produits et à la vente, des documents promotionnels et des séminaires», a déclaré Dr. Ouattara.
Il a tenu à souligner que l’honorable Amadou Thiam est un consultant, un conseiller de Qnet et porte-parole de l’entreprise de l’Afrique de l’Ouest, et non son représentant au Mali. «Il n’est pas le dirigeant de Qnet au Mali», a-t-il dit. Avant d’ajouter que 10.000 personnes ont acheté des produits Qnet au Mali.
Le porte-parole du groupe de représentants a également indiqué que l’entreprise a plus de 15 bureaux dont l’activité a changé la vie de 6000 personnes.
Diango COULIBALY