Le Médiateur de la République, Baba Akhib Haïdara, a rencontré les journalistes à son siège sis à l’ACI 2000, le mercredi 7 juin 2016, pour présenter le rapport annuel de ses activités au titre de l’année 2015. Cette présentation à la presse vient après celle faite au président de la République. Dans ce rapport, il est beaucoup question de l’instauration des relations de confiance entre l’administration et les citoyens.
En 2015, le Médiateur de la République a poursuivi et approfondi son action en faveur de la protection des droits des usagers face à certaines pratiques anormales des services publics ; de l’instauration des relations de confiance entre les citoyens et l’administration ; de la promotion de l’esprit de service public et le renforcement d’une culture démocratique nationale. Cette action, selon le Médiateur de la République, qui a été menée et qui continuera de l’être, est guidée par un esprit de conciliation soucieux, certes, du respect du droit en vigueur, mais aussi attentif aux contextes des causes qui pourraient justifier un traitement en équité.
Notons que du 1er janvier au 31 décembre 2015, les services du Médiateur de la République ont accueilli et orienté 2914 personnes contre 1078 en 2014, soit une augmentation d’environ 63%. Selon le conférencier, cette forte croissance appelle deux observations. La première est que sur les 2914 visites reçues, 1889, soit environ 65%, l’ont été dans les régions et 1025, soit 35%, dans le District de Bamako.
Ces chiffres semblent indiquer que, comparé à ce qui a été dans un passé récent, une meilleure perception des services du Médiateur de la République est en train de s’opérer dans les régions. Ils indiquent aussi, peut-être, l’émergence de besoins potentiels de nos concitoyens régionaux, en matière de sécurité administrative et d’accès aux services publics.
La deuxième observation est que les 2914 personnes qui se sont rendues dans les services du Médiateur de la République ne sont pas toutes des «réclamants», au sens de la loi instituant le Médiateur de la République : curiosité, recherche d’information, besoin d’une écoute ou d’être rassuré sur la présence de l’administration, c’est-à-dire de l’Etat, en ces temps ou toutes sortes d’insécurité continuent d’inquiéter. «Ce sont là quelques-unes des raisons, probablement plus nombreuses et variées, qui poussent nos concitoyens des régions à aller fréquenter les Délégations territoriales du Médiateur de la République, sachant pouvoir y trouver accueil, écoute et, le cas échéant, un recours gracieux.
En ce qui concerne les réclamations proprement dites, sur l’ensemble du territoire national, 228 cas ont été jugés recevables selon les critères statutaires et constitués en dossiers réglementaires. Sur ces 228 dossiers, 160 ont été entièrement traités et clos ; les 68 restants sont en cours de traitement.
L’objet des réclamations traitées en 2015 concernent les secteurs habituels qui vont des affaires domaniales et foncières à l’éducation en passant par la justice, la protection sociale, entre autres. Cette année, le Médiateur s’est intéressé un peu plus particulièrement aux cas des demandes que les citoyens adressent à certains services publics et qui ne reçoivent aucune suite, pas même un simple accusé de réception.
Ces cas de demandes écrites qui ne reçoivent pas de suite dans les délais légaux, ni même raisonnables, relèvent de ces pratiques anormales qui affectent négativement les relations entre l’administration et les usagers des services publics. Le Médiateur entend, sur proposition du président de la République, initier un atelier dans les prochains jours, qui permettra d’améliorer les rapports entre les administrateurs et les usagers des administrations.
Gabriel TIENOU