Le gouvernement malien et les ex-groupes armés (CMA et Plateforme) se sont entendus pour l'installation d'autorités intérimaires chargées d'administrer les régions du nord, en signant mardi un document appelé "Entente de bonne foi".
Ce document, qui entre dans le cadre de la mise en œuvre de l'Accord de paix signé en 2015, précise notamment les rôles et attributions des "autorités intérimaires" des régions nord de Tombouctou, Gao, Kidal, Taoudéni et Ménaka.
Ces structures seront composées de représentants des ex-groupes armés et du gouvernement et auront à leur tête un président qui sera provisoirement le chef de l'exécutif local.
Le document indique que le gouvernement et les mouvements se sont accordés sur le redéploiement des services techniques de l'éducation, de la santé, de l'énergie et de l'eau ainsi que de la justice, et ont fixé un calendrier d'exécution.
Par rapport à la mise en place des autorités intérimaires dans les régions nord du Mali, les parties ont convenu que les préfets, sous-préfets et gouverneurs seront secondés par des représentants des mouvements.
En attendant la promulgation de la loi relative à la création des nouvelles collectivités territoriales, des collèges transitoires seront mis en place, à titre exceptionnel, dans les circonscriptions administratives nouvellement créées (régions de Taoudéni et Ménaka avec leurs nouvelles circonscriptions administratives).
Ces collèges transitoires exercent à titre provisoire les attributions des futures autorités intérimaires.
Dans l'accord trouvé, les parties s'engagent devant la Médiation internationale à exécuter la présente "Entente de bonne foi" et à coopérer étroitement pour la résolution de tout problème de sécurité partout où besoin sera. Fin