Sur le plan de la santé, la datte est un aliment exceptionnellement riche et nourrissant et contient de nombreux bienfaits pour l’organisme Au Mali les dattes sont très prisées, surtout pendant le mois de carême. C’est un fruit qui est largement consommé au moment de la rupture du jeûne. Pour Diba Keita, professeur de langue arabe à Torokobougou « les dattes sont l’un des aliments de préférence pour la rupture selon la sunnah du prophète Mohamed (SPL) ».
Il ajoute : « La science aussi a prouvé à quel point ce fruit fait du bien à l’organisme après quelques heures de faim ».
Outre ces usages, la datte est très bien appréciée pour son goût et peut être consommée telle une sucrerie. Aliment santé, en adéquation avec la Sunnah, la datte est aussi un aliment du plaisir.
En cette période de Ramadan, le commerce des dattes est florissant, comme notre équipe de reportage a pu le constater en se rendant dans quelques endroits de vente du fruit délicieux dans la capitale.
Moussa Ag Oyé est un vendeur ambulant de dattes au Quartier du fleuve. « Les dattes que nous vendons, indique-t-il, proviennent de la Mauritanie et de l’Algérie. Le kilo coûte entre 1000 et 1500 Fcfa selon la qualité. « Cette année, la demande est forte. Mais il y a beaucoup de gens qui ont envahi le créneau. Beaucoup de mes camarades s’adonnent à cette activité en période de Ramadan. C’est ce qui réduit les marges de bénéfices », explique le jeune vendeur.
D’autres revendeurs comme Moulaye Diarra, achètent en gros dans les boutiques pour céder à 1000 Fcfa le paquet aux consommateurs.
Il vend dans le triangle compris entre le monument de l’Indépendance, le Square Lumumba et le centre commercial. Sur chaque carton vendu, il réalise un bénéfice de 2000 F cfa. « Souvent je peux vendre jusqu’à trois cartons. Le marché est florissant », se réjouit Moulaye Diarra, avec un large sourire qui en dit long sur sa bonne fortune.
Mahmoud Touré est un grossiste de dattes fraiches au grand marché de Bamako. Il explique que pour la conservation, les dattes doivent être dans un récipient hermétiquement fermé ; car elles absorbent facilement les odeurs. « Bien conservées, on peut les manger sans les laver », explique Mahmoud Touré.
Sidi Mohamed Ould Cheickna est un commerçant mauritanien qui réside à Bagadadji. Pour lui les dattes séchées peuvent être conservées de 6 à 12 mois, selon la variété. « Il suffit juste de les garder dans un endroit frais et sec à l’abri de la lumière et de la chaleur, afin de les préserver des moisissures », conseille Sidi Mohamed Ould Cheickna.
Selon notre interlocuteur il est nécessaire de tremper les dattes sèches quelques heures dans l’eau pour les réhydrater avant la consommation. On peut aussi les manger telles quelles en prenant soin de les passer sous l’eau. Cela permet d’enlever le sirop fait de sucre dont on les enduit souvent pour qu’elles conservent une certaine humidité.
Sur le plan de la santé, la datte est un aliment exceptionnellement riche et nourrissant pour l’organisme, elle contient de nombreux bienfaits pour le corps humain. Citée parmi les fruits bénéfiques du Sahara, les dattes contiennent beaucoup de vitamines, de minéraux, et de glucide qui lui en font un fruit énergétique, et une source alimentaire clé pour faciliter l’effort musculaire.
Selon les spécialistes en santé, elles sont très riches en potassium et en fer. Ils estiment les dattes constituent un aliment extrêmement nourrissant et à la composition adéquate pour une femme sur le point d’accoucher (riche en fer, potassium, calcium, fibres, vitamines, et en sucres), lui permettait après cet affaiblissement de retrouver l’énergie. La datte contient également un taux de sucres (glucose, saccharose, et fructose) élevé. De par la richesse de sa composition, certains médecins déclarent qu’une datte et un verre de lait suffiraient à répondre aux besoins nutritionnels quotidiens d’une personne.
Sa très forte contenance en fibres facilite le transit intestinal. Source importante d’antioxydants, ce fruit permettrait également de réduire le taux de cholestérol, et le risque de certaines maladies cardiovasculaires. Notons qu’il existe plusieurs types de dattes : les dattes mûres et les dattes fraîches. D’après les spécialistes de la santé, la datte mûre est chaude et sèche, et sa sècheresse est plus grande que sa chaleur, elle assèche l’humidité, tanne l’estomac et constipe. Elle est aussi utile à la gencive et à la bouche ils estiment que les dattes sèches sont connues pour leur richesse en potassium, en calcium et en glucide, alors que les dattes fraîches contiennent beaucoup plus d’antioxydants. Ces nombreux bienfaits liés à sa composition sont notamment loués dans le cadre d’une grossesse ou d’un accouchement pour aider les femmes durant ces étapes de la vie.
Traditionnellement, le musulman rompt le jeûne avec des dattes. Selon certains érudits musulmans, la datte est un fruit du Paradis, un fruit miraculeux de par ses nombreuses vertus. Produit de consommation cité dans le Coran « sourate Mariam », c’est un fruit qui fut très consommé et apprécié par le Prophète Mohamed (PSL), signalent certains religieux musulmans.
Originaire des zones arides ou semi-arides du Moyen-Orient le palmier-dattier est cultivé depuis 4000 ans avant notre ère. Son fruit est consommée depuis des milliers d’années par les populations de la péninsule arabique, pour qui elle constitue un aliment phare. Ici, la phoeniculture est très développée car le fruit est non seulement très bénéfique pour l’organisme, mais il est un aliment important de la tradition prophétique.
Babba B. Coulibaly
Source: Essor