Le Bureau politique National du parti Alliance des Nationalistes Convaincus pour le Développement du Mali (ANCD-MALI), a tenu à Diéma son 2ème Congrès statutaire, regroupant ainsi des militants et des délégués des régions du Mali. A la fin des travaux, les congressistes ont porté leurs choix à Alassane Dembélé dit Alasko qui succède à lui-même à la tête du Bureau politique National.
Dans cet entretien, il explique l’esprit et le contexte du congrès, élection du nouveau bureau du parti et l’adhésion au parti.
- Alassane Dembélé, vous êtes élu président, vous succédant à vous-même. Quelle est votre impression?
- Dans le cercle de Diéma-ville, région de Kayes a eu lieu le 2ème congrès des Nationalistes convaincus à la date du 28 au 29 Mai 2016.
Plusieurs partis politiques notamment, URD, FARE An Ka Wuli, PIDS, mais aussi la société civile et la CAFO de Diéma, ont répondu massivement à cet appel de l'ANCD-Mali, en cette circonstance les soutiens et éloges n’ont pas manqué. Je suis très ravi pour cette élection.
- Comment s’est passé l’élection du bureau ?
- A la fin des travaux, un nouveau bureau politique national a été mis en place et le choix a été porté sur moi comme président du parti. Je suis suivi de Madame Djenèba Diarra comme première vice-présidente pour conduire le bureau dans un mandat de 5 ans.
- Le parti enregistre des nouveaux arrivants, êtes-vous satisfait ?
- Ce 2ème congrès a enregistré l'adhésion de plusieurs conseillers municipaux actuellement en exercice, ceux de l'Adéma, du RPM. C’est un motif de satisfaction.
Le parti ANCD-Mali, dans sa résolution finale a réaffirmé son engagement et sa détermination à animer le débat politique aux côtés de l'opposition républicaine et démocratique et le parti a confirmé son alliance avec l’URD.
Badra Aliou TOURE