Après 6 semaines de formation au Centre de Perfectionnement et de Reconversion de l’Agence Nationale Pour l’Emploi, la première promotion des Auditeurs de l’ANPE en Licences Professionnelles, conformément au système Licence-Master-Doctorat (LMD) est prête à servir le marché de l’emploi. La sortie de promotion a fait l’objet d’une cérémonie tenue dans la salle de conférence de l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE) le mardi 14 juin 2016.
Ladite cérémonie était présidée par le Ministre de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, Mahamane Baby, qui avait à ses côtés le Directeur général de l’Agence, Ibrahim Ag Nock. Pour le ministre Mahamane Baby, l’autorisation d’ouvrir le cycle supérieur a été obtenue par l’ANPE suivant l’Arrêté N°10-3967/MESRS-SG du 15 novembre 2010.
Elle répond aux fortes sollicitations des employeurs. Sa finalité est, entre autres, d’assurer aux cadres des entreprises une formation continue leur permettant d’analyser les réalités économiques et environnementales de leur organisation, de mieux faire percevoir par les employeurs l’importance de la recherche au sein de leurs entreprises et rapprocher l’enseignement supérieur de l’entreprise qui servira adéquatement à l’expérimentation des recherches menées au titre dudit enseignement.
Pour le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, c’est à partir de la Recommandation N°04/98 issue du Conseil des Ministres de l’UEMOA du 24 septembre 1998 que toutes les autres recommandations des réunions successives du Conseil des Ministres de cette organisation communautaire ont fait progresser l’adoption et la mise en œuvre du système LMD dans les enseignements supérieurs dudit espace.
Il a précisé que c’est au terme de ce long processus qu’est intervenue la Directive N°03/2007/CM/UEMOA portant adoption du système Licence-Master-Doctorat (LMD) dans les universités et établissements d’enseignement supérieur au sein de l’UEMOA. Au cours de cette sortie de promotion, le ministre Baby a exhorté la trentaine d’auditeurs à mettre les connaissances fraîchement acquises au service de leurs entreprises respectives pour améliorer la productivité de celles-ci et la qualité des biens et services.
Yaya Samaké
Source: 22 Septembre