Le parti Rassemblement pour le Mali, (RPM), tiendra son prochain congrès ordinaire en juillet 2016, tout juste après la fin du mois de Carême. Le fait le plus attendu sera l’élection d’un nouveau président, celui qui succédera à Ibrahim Boubacar KEITA à la tête du RPM. Dans le starting-block le jeune ministre de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, Jeunesse et de la Construction Citoyenne, Mahamane BABY semble être le candidat idéal pour la présidence du RPM. Il a tous les atouts pour être le futur président du parti RPM. Dans un récent sondage mené par le jeune Sidiki GUINDO, Ingénieur Statisticien Economiste, le ministre BABY est parmi les 7 hommes politiques qui ont une bonne cote de popularité.
Dans une première contribution sur les résultats du sondage d’opinion du mois de mai 2016, Sidiki GUINDO avait signalé que la deuxième contribution traitera en partie des cotes de popularité de différentes personnalités (Soumaila Cissé, Modibo Sidibé, Moussa Mara, Tiébilé Dramé, Bocar Tréta, etc.);
Pour rappel, le sondage s’est déroulé du 13 au 19 mai 2016 dans le district de Bamako. La population cible était les personnes âgées de 18 ans et plus.
Selon les résultats auxquels il a abouti, la cote de popularité, varie fortement d’une personne à une autre.
Ainsi, à la question de savoir, avez-vous une opinion favorable ou défavorable de Soumaila Cissé ? Nos résultats montrent que : 42.0% de la population concernée ont une image positive de M.Cissé contre 49.9% qui ont une image négative de la personne; et 8.1% n’ont pas assez d’information pour donner une opinion sur la personne.
Ce taux de satisfaction de 42.0%, même s’il est encore loin du standard de plus 70% - qui était sa cote de popularité avant le coup d’Etat 2012-, correspond néanmoins à une amélioration de sa situation car sa cote de popularité n’avait jamais atteint les 40% au cours des 2 dernières années. Aussi, avons-nous constaté dans nos différents sondages que la popularité de l’honorable Cissé varie fortement à la hausse ou à la baisse suivant ses différentes actions. Il est donc important que le chef de file de l’opposition soit stratège pour rester proche de l’opinion publique.
Concernant M. Modibo Sidibé, 24,0% de la population cible ont une image positive de sa personne; 61,1% ont une image négative et 15% n’ont pas pu donner d’opinion sur cette personne. Contrairement à M. Soumaïla Cissé, on constate que M. Modibo Sidibé n’arrive pas à améliorer son image auprès de la population. Au cours des deux dernières années, sa cote de popularité n’a jamais dépassé les 25%, alors qu’avant le coup d’Etat de 2012 cette statistique dépassait les 70%. Il est important qu’il change donc de stratégie s’il compte candidater au poste de Président de la République en 2018.
Concernant l’opposant Tiébilé Dramé, 27.5% de la population cible ont une image positive de sa personne, 53.7% ont une ’image négative et 18.7% ont une ’opinion neutre. M. Dramé aussi devrait améliorer son score s’il souhaite être candidat en 2018.
Bocary Tréta a une cote de popularité de 20.2% contre 58.8% qui ont une opinion négative de lui (et 21.1% d’opinion neutre). Quant au ministre de l’emploi et de la formation professionnelle, Mahamane Baby, il a une popularité de 19.3% contre 20.1% qui ont une opinion négative de sa personne et 60.6% qui ont une opinion neutre. Il faut cependant noter que selon les résultats de nos sondages, ce dernier n’est pas assez connu du public. Seulement 51% de la population affirme avoir entendu parler de lui contre plus de 70% pour les autres personnalités.
L’ancien premier ministre Moussa Mara garde toujours une bonne image auprès de la population, 76.2% d’opinions favorables contre 18.4% d’opinions défavorables et 5.5% d’opinions neutres. Le ministre des domaines de l’Etat et des affaires foncières Mohamed Aly Bathily, a une popularité de 68.9% contre 19.6% d’opinion défavorable et 11.5% d’opinion neutre.
Ces deux personnalités semblent être les plus populaires parmi les hommes politiques sur lesquels l’évaluation a porté. La cote de popularité de Moussa Mara peut s’expliquer par sa gestion des affaires du pays et son intervention sur les différents thèmes d’actualité. Quant à Mohamed Aly Bathily, sa cote de popularité élevée peut s’expliquer par sa détermination dans la lutte contre la corruption dans le domaine foncier. En effet, à travers les actions posées par le gouvernement, il ressort de nos résultats que la population est assez satisfaite de la lutte contre la corruption dans le domaine foncier. Il est donc important que ce ministre continue dans ce sens.
Dramane KONTA