Une délégation de l’Union nationale des anciens footballeurs du Mali (UNAFOM) a rendu visite à la famille de Tidiane Konaté «Konan», mardi à Darsalam. La délégation était conduite par le président de l’UNAFOM, Mamadou Dipa Fané et comprenait plusieurs anciennes gloires du Mali. Les anciens footballeurs sont venus remettre à la famille de Tidiane Konaté un lit, un matelas, des moustiquaires et une enveloppe.
L’ancien joueur du COB (1978-1979) et du Stade malien (1979-1984) qui a également été sélectionné plusieurs fois en équipe nationale, est malade depuis quelques temps d’où la décision des responsables de l’UNAFOM de venir en aide à leurs anciens coéquipiers. Il était 17h quand la délégation de l’UNAFOM fit son entrée dans la famille de Konan.
A leur arrivée, les anciens footballeurs ont été reçus par le frère-ainé de Tidiane Konaté, Demba Konaté et sa sœur, Rokia Konaté. Après la présentation de la délégation, le président Mamadou Dipa Fané indiquera que la «mission de l’UNAFOM est basée sur la solidarité, l’amitié et la fraternité. Kona traverse des moments difficiles et l’UNAFOM ne pouvait rester indifférente à sa situation.
Konan a beaucoup fait pour le renom du football malien, nous sommes venus accomplir ce geste de solidarité en groupe», ajoutera le patron des anciens footballeurs du Mali. «Nous avons mis ensemble tous nos efforts pour pourvoir lui venir en aide et lui apporter ces petits cadeaux. Aujourd’hui, il y a une tonne d’anciens footballeurs qui sont dans des difficultés, que tous se mettent ensemble pour voir ce qu’on peut faire pour eux», plaidera Mamadou Dipa Fané avant de s’adresser aux plus hautes autorités du pays.
«Il est convenu que les autorités, suite à l’intervention du président de la République, mettent en chantier un projet de solidarité à l’endroit des anciens footballeurs. Ce qui ont rendu service au football, ceux pour lesquels on a joué l’Hymne national du Mali, méritent quelque chose, surtout quand ils se retrouvent dans une situation difficile», martèlera le président de l’UNAFOM.
Entre 1979 et 1984, se souvient pour sa part le secrétaire général de l’UNAFOM, «Konan a été titulaire indiscutable en sélection nationale, il a joué à presque tous les postes». «Quand nous étions en France, ajoutera Soumaïla Diarra «Iso», il se plaignait toujours de son pied qui gonflait mais nous ne voyions rien».
Auparavant, le frère-aîné de Konan, Demba Konaté avait adressé ses sincères remerciements à l’UNAFOM pour ce geste de solidarité, avouant que depuis la mort de leurs parents, la famille a des problèmes pour satisfaire les besoins de Konan. «C’est une bonne chose pour notre famille. Nos parents ne sont plus là et les moyens de la famille ne sont pas très élevés. Ce don va nous aider et peut encourager les jeunes à jouer au football», dira Demba Konaté qui a eu toutes les peines du monde à cacher son émotion.
L. M. DIABY