Le ministre de la Défense et des Anciens Combattants Tiéman Hubert Coulibaly a présidé hier le 16ème conseil d’administration de l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye de Bamako (EMPABB). C’était en présence des représentants des nations et organisations contributrices : Allemagne, Japon, Union Européenne, CEDEAO, France, Pays-Bas, Suisse et Mali, et naturellement du directeur général de l’EMPABB, le général Moussa Sinko Coulibaly.
Avant de prononcer son discours d’ouverture, le ministre Coulibaly a invité les membres du Conseil d’administration à observer une minute de silence à la mémoire de l’ambassadeur japonais au Mali Akira Matsubara, décédé brutalement le 13 mai dernier.
Tiéman Hubert Coulibaly a salué les efforts du diplomate japonais en faveur de notre pays. « Il a apporté une touche particulière à la coopération entre le Mali et le Japon, surtout pendant les moments les plus difficiles de notre pays. L’Ecole de maintien de la paix en est la parfaite illustration », a témoigné le ministre Coulibaly.
Après des années difficiles, « nous pouvons affirmer que l’EMPABB, est aujourd’hui résolument tournée vers un avenir prometteur. Cette action n’aurait pu se concrétiser sans le concours de vos pays et vos institutions », a-t-il remercié les membres du conseil d’administration.
Conseil d'Administration EMP (4)A ce jour, 6 pays et une organisation internationale contribuent au fonctionnement de l’École de maintien de la paix, en participant au financement des activités et/ou en détachant du personnel permanent d’encadrement. Ils forment également le conseil d’administration qui se réunit deux fois par an pour veiller sur la gestion de l’école et décider de son avenir. Le conseil d’administration semestriel réunit autour du ministre de la Défense du Mali, les représentants des nations et organisations contributrices.
Le ministre Tiéman Hubert Coulibaly a annoncé que notre pays s’emploiera dans les prochains mois, à renforcer la composante civile de l’Ecole, avec le détachement et la prise en charge d’un fonctionnaire de l’Etat.
A. DIARRA