L’année scolaire 2015-2016 prendra fin ce lundi 20 juin avec l’examen du Baccalauréat et des Instituts de formation des maîtres (IFM). A cette occasion, le prytanée militaire de Kati (PMK) a célébré hier (jeudi 16 juin) la 12è édition de la journée de l’excellence de ses meilleurs élèves. Présidée par le chef d’Etat-major adjoint des armées, le général, Didier Dakouo, la cérémonie de remise officielle des prix de fin d’année aux cracks s’est déroulée dans les locaux du PMK. La journée de l’excellence du prytanée militaire de Kati est un évènement organisé à la fin de chaque année scolaire par les responsables de l’école. Au cours de cette cérémonie solennelle, le mérite, les bons comportements, les efforts académiques et militaires des meilleurs et l’esprit de camaraderie des meilleurs élèves de l’établissement sont célébrés, encouragés, soutenus, félicités et récompensés.
Les parents d’élèves des lauréats sont eux invités à être témoins des résultats du bon travail abattu par leurs enfants. Comme toutes les années de nombreux prix récompensent les plus méritants. Ils sont entre autre des prix du tableau d’honneur, des diplômes de reconnaissance décernés aux majors de classe, aux encadreurs de l’année. Des distinctions d’encouragement ont également été données au niveau du fondamental et du secondaire. Les 2 meilleurs fille et garçon dans les compétitions d’athlétisme ont aussi été distingués.
Les prix du chef bataillon de musique, de la direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA), des directeurs du musée des armées, de la justice militaire, du service social des armées, des directions du matériel, des hydrocarbures et du transport (DMHTA), des transmissions et télécommunications des armées, du sport militaire, du commissariat des armées ont aussi été attribués aux cracks. Ont également été décernés les prix de l’intégration, de l’espoir, de l’excellence, d’honneur, de bonne conduite, des directeurs de écoles militaires, du génie militaire, de la gendarmerie nationale, des ressources humaines des armées.
A cela s’ajoutent les prix du chef d’état-major de la garde nationale, de l’armée de l’air, de terre, de l’attaché militaire de France au Mali, du brevet de préparation militaire élémentaire (BPME) et du brevet de préparation militaire supérieur (BMPS). Les 36 lauréats de la 7è à la 12è sont de nationalités burkinabé, gabonaise, ivoirienne, malienne, nigérienne, sénégalaise. Leur moyenne est supérieure ou égale à 14. Les prix sont constitués d’attestations, des lecteurs MP3, des scrabbles, des dictionnaires, des survêtements, des trainings, des tenues, des paires de rangers, des tablettes, des ordinateurs portables et des sacs à dos.
Le grand prix d’honneur est lui revenu au meilleur élève de 12è sciences exactes (SE) de l’école, le malien, Malam Diallo. En plus d’un moto « Djakarta », il empoche une somme de 50.000 fcfa. Son prix lui a été remis par le chef d’Etat-major adjoint des armées, le général, Didier Dakouo. Cinq enseignants du prytanée militaire à la retraite, Roufouce Kamaté, Salman Tamboura, Mamadou Ouloguem, Abdoulaye Ag Lamine, Magnan Kane ont aussi reçu un certificat de mérite plus une enveloppe. S’adressant aux autorités militaires et scolaires présentes, le professeur des sciences de la vie et de la terre au prytanée militaire, Alou Traoré a déploré la défection de plusieurs élèves les matières scientifiques.
De son point de vue cela pourrait jouer sur le système éducatif. En paraphrasant notre compatriote écrivain, Doumbi Fakoly qui estime qu’une « école n’a pas de sens qu’à la condition d’être capable de former une jeunesse qui soit apte à assurer la relève des aînés », le commandant du prytanée militaire, le lieutenant colonel, Drissa Kéïta pense que c’est à ce seul prix que les élèves gagneraient le pari de l’avenir, malaxeraient la crème de leurs ainés, feraient partie de l’élite et maintiendraient haut et fort le flambeau de l’excellence.
Il a enfin rendu un vibrant hommage aux enseignants de l’école pour leur expertise visant à rehausser l’excellence image du prytanée miliaire. Avec ses 100% au Diplôme d’études fondamentale (DEF 2015), contre un taux national de 33% et 43,08% au Bac 2015 contre un taux national de 17,99%, le prytanée militaire de Kati a été 1er au concours national de « mathlogique 2016 » organisé du 6 au 27 février par le groupe scolaire turc « collègue privé horizon ». Il a aussi obtenu 3 prix sur 5 au concours littéraire et interscolaire 2016 organisé par le Pole d’excellence pour la langue française. Sur les 154 postulants au concours de culture générale 2016 organisé par le Comité pédagogique de lettres et le Pole d’excellence pour la langue française, 8 lauréats du prytanée militaire ont été primés .
S.Y.WAGUE