Le Week end dernier, les membres de la Jeune Chambre Internationale du Mali étaient en conclave à Manatali dans le cadre de la tenue du « Camp d’Excellence JCI ». 6ème du genre, ce projet est une initiative de l’organisation universitaire (Bamako Espoir), en jumelage avec la Jeune Chambre Internationale Manantali qui regroupe toutes les organisations (Jeune Chambre) qui désirent participer.
Cet atelier de formation, qui s’étendait sur 3 jours, a été marqué par plusieurs activités. Des activités sportives, salubrité (ramassage déchets), visites aux notabilités, danse traditionnelle, open forum sur le thème : «Protection de l’environnement : Un devoir pour tous» ; des formations sur les modules : Connaissance du Mouvement, Procédure parlementaire, planification et gestion du projet, comment triompher dans un débat, Eureka et pouvoir et leadership ;des cours officiels comme, ‘’Networking’’, ‘’Project managemen’’t et ‘’Omoiyari’’. Visite du barrage de Manantali.
Le premier jour, jeudi 19 mai 2016, la délégation prend le départ au CICB pour Manantali. Les délégations venues de tous les horizons sont arrivées aux environs de 23 heures 30, après avoir traversé des kilomètres. Quelques villages sur la route Bamako-Kita-Manantali : Diago, Dio-gare, Dio, Bamabougou, Djinina, Siranikoro, Neguela, Pont Baoulé, Soribougou, Noumouribogou, Kassaro, Manabougou-coura, Sebekoro, Kabakoro, Sangarebougou, Kouleko, Bangassibougou, Badinko, Dialakoni, Keniekola, Sofeto, Dialaya et Sekokoto. Bien accueillis à l’Ecole B de la cité, les jeunes prennent le diner de bienvenue avant de regagner leur site de logements. Le deuxième jour, vendredi 20 mai, très tôt le matin, les séminaristes se réveillent pour les activités sportives. Ils jouent au Volley-ball. Tout juste après, ils procédèrent au ramassage des déchets.
Le petit déjeuner servi, place aux formations.
Les trois modules de base notamment, connaissance du mouvement, procédure parlementaire et planification et gestion du projet, ont été respectivement animés par Kalifa Diakité et Cheick Oumar Haïdara. En même temps, les cours Networking et pouvoir et leadership étaient animés par Amadou Diarra et Abdoul Karim Konaté. Dans l’après-midi, les séminaristes se sont dirigés vers la commune de Bamafele pour une visite et des salutations aux notabilités. Les habitants du village ont reçu de la main du président Mamadou Kendé, des kits. Ensuite, ils se sont rendus sur la place publique pour la danse traditionnelle. Le soir, fut marqué par la cérémonie d’ouverture. Cette cérémonie d’ouverture a été placée sous la présidence du sous-préfet de Manantali, qui avait à ses côtés le secrétaire général de la Mairie, les présidents de la Jeune Chambre Internationale Manantali et celle de l’Universitaire Bamako Espoir, sans oublier la directrice de la commission d’organisation à Manantali. La soirée prendra fin par un concours de débat.
Le troisième jour, samedi 22 mai 2016
Le matin, les formateurs Fassoum Bagayoko, Souleymane Y. Sidibé, docteur Aliou Traoré et Cheickna Ben Kattra, ont outillé les participants sur les modules : ‘’Project Management’’, ‘’Omoiyari’’ et ’’Eureka’’. Tout juste après cela, la délégation se dirigea au bord du fleuve pour un exercice ‘’Open Forum’’, sur le thème : « Protection de l’environnement ; un devoir pour tous », animé par le Président National, Sénateur Abdoulaye Yaro et le Deputy Président National Dr Harira Cissé. Ils ont répondu à toutes les questions posées par les participants. Cet exercice a été suivi de la visite du barrage. Et le soir, s’est tenu en plein air sur une terrasse, la cérémonie de clôture.
Placée sous la présidence du Secrétaire général de la mairie, cette cérémonie a vu la présence du président national, Sénateur Abdoulaye Yaro sur le présidium, ainsi que les présidents des jeunes chambres Universitaire Bamako Espoir et de Manantali et la Directrice du projet du Camp d’Excellence, Binta Sissoko.
Un concours sur l’historique de la Jeune Chambre internationale fut organisé. La cérémonie a été sanctionnée par des remises de prix aux lauréats des concours.
Envoyé spécial Drissa KEITA