Comme à l’accoutumée, M. Racine Thiam, Directeur de la communication de la présidence de la République a échangé avec les hommes de médias sur les actions du Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita courant les mois écoulés. C’était mardi 7 juin dernier à la Maison de la Presse.
Pour ce mois de Ramadan béni de Dieu, le Directeur de la communication de la présidence de la République, Racine Thiam, a commencé son intervention en souhaitant un bon Ramadan, aux journalistes et à tous, qui puisse ramener la paix dans notre pays.
Après avoir fait un point sur le dernier sommet tenu au Sénégal où le Président de la République a fait un plaidoyer sur le processus de paix au Mali, le Directeur de la communication a essentiellement axé, pour ce numéro, sa présentation sur le bilan des activités du secteur de l’électricité. Selon lui, de 2013 à nos jours, le Ministère de l’Energie et de l’Eau, dans le but d’agrandir le parc de production d’énergie électrique du Mali et conformément aux instructions du Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, a procédé à la signature de convention pour la réalisation d’infrastructures de grande envergure. La signature, selon Thiam, de ces concessions a mobilisé d’importants financements pour un montant environ de 179,38 milliards FCFA. Il s’agit des projets suivants : la centrale hydroélectrique de Kénié de 42 MW et un productible de 188 GWh dont la convention a été signée le 18 juin 2015 pour un montant de 96,6 milliards FCFA ; la centrale solaire de 33 MW à Ségou/Pélengana, dont la convention a été signée le 9 juillet 2015 pour un montant de 33,2 milliards FCFA et un productible de 57 GWs ; la centrale solaire de 50 MW de Kita avec 76,2 DWh de productible dont la convention a été signée le 21 octobre 2015 pour un montant de 49,58 milliards FCFA.
Toutes ces centrales sont destinées à être raccordées au système électrique interconnecté du Mali et elles devraient contribuer à la baisse des coûts de production d’électricité. D’autres réalisations sont en perspectives, notamment, les centrales de 50 MW de Sikasso de 63,4 milliards FCFA et 25 MW de Koutiala de 21,6 milliards FCFA, dont les négociations et examens sont en cours.
Dans le monde rural, l’amélioration et la pérennisation de l’accès à l’énergie moderne au Mali sont des enjeux très importants du département de l’énergie de l’eau. De 2013 à nos jours, d’importants efforts ont été fournis pour l’atteinte de cet objectif. «Plus de 58,25 milliards de FCFA ont été mobilisés», a-t-il affirmé. Concernant le bilan des activités de développement du service d’accès à l’eau potable, près de 232 milliards de FCFA ont été investis pour l’alimentation en eau potable de la ville de Bamako, afin de permettre l’accès à l’eau potable de plus de 1.200.000 habitants.
Drissa KEITA