L’Emission « Zone de Vérité » de l’animateur Yely Mady Konaté dit Yelifuzzo de la Radio Kledu recevait dans son numéro du dimanche 12 juin 2016, Amadou Koita, président du PS Yeleen Koura sur sa décision de quitter l’opposition pour rejoindre la majorité. L’invité a profité de cette occasion pour démentir la folle rumeur selon laquelle, ATT aurait refusé de recevoir des émissaires d’IBK
L’émission était co-animée par Abdoul Niang de la radio Dambé et le principal réalisateur de « Zone de vérité », Yeli Mady Konaté.
Pour le choix de son parti de quitter l’opposition au profit de la majorité, Amadou Koita dira que c’est la réponse à l’appel du président de la République, IBK et conformément aux résolutions du 1er congrès ordinaire du parti qui a demandé d’adhérer au rassemblement des socialistes, à toute initiative qui concourt au processus de réconciliation nationale ou d’adhérer à toute initiative qui facilite le retour de l’ancien président ATT.
S’agissant des réactions que sa décision de quitter l’opposition a suscitées avec certains qui l’accusent de tous les maux, Amadou Koita dira qu’autant que certains ont été déçus par lui, autant d’autres l’ont appelé pour le féliciter pour cette décision courageuse qu’il a prise.
Amadou Koita a précisé que le retour d’ATT n’est pas la raison fondamentale de la décision de son parti de quitter l’opposition pour la majorité mais plutôt un élément parmi tant d’autres. Selon lui, la raison fondamentale est le désir de retrouvailles de tous les enfants du pays. A savoir, la classe politique pour sortir le pays du trou dans lequel il se trouve depuis plus de 3 ans. Pour lui, ce n’est pas par la confrontation que le pays va avancer.
Amadou Koita ajoutera que le changement de camp ne changera rien en son combat. D’ailleurs, il promet de continuer à briller au sein de la majorité comme il l’était au niveau de l’opposition en apportant sa contribution aux actions du président de la République. L’opposant d’hier a indiqué que tous les deux camps (opposition et majorité) aiment le pays et contribuent à sa construction.
Concernant le choix du moment pour cette décision, Amadou Koita a précisé que c’était pour ne pas prendre une décision à la hâte en tant que chef de parti politique. Il a également démenti la folle rumeur selon laquelle, ATT aurait refusé de recevoir depuis son pays d’asile, les émissaires d’IBK dans le cadre de la réconciliation nationale. Selon lui, les émissaires envoyés ont été bel et bien été reçus par ATT.
Modibo Dolo