Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Affaire des 18 hectares de Dialakorobougou : Quand Saouadou Diallo, propriétaire de ‘’Faya Immobilière’’ défie le ministre Bathily
Publié le vendredi 17 juin 2016  |  Le Tjikan
Atelier
© aBamako.com par Androuicha
Atelier de partage des recommandations pour la réconciliation et la paix durable
Bamako, le 16 décembre 2014. Le Réseau Paix et Sécurité section Mali a ouvert sous la présidence du ministre de la justice Mohamed Ali Bathily, un atelier dit de partage des recommandations pour la réconciliation et la paix durable au Mali.




Sur invitation de la population de Dialakorobougou après la démolition de leurs concessions bâties sur une superficie de 18 hectares par Souadou Diallo, propriétaire de l’agence « Faya immobilière», le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires Foncières, Me Mohamed Ali Bathily s’était rendu sur place le 21 avril dernier. Il avait fait des mises en garde contre l’agence immobilière pour avoir démoli ces concessions dont certains documents de propriété datent de 1977.
Malgré cette mise en garde du ministre contre l’agence immobilière et l’indignation de la population locale, Souadou Diallo, propriétaire de « Faya Immobilière » ne veut toujours pas renoncer. Le Chef de Village de Dialakorobougou et certains vendeurs de sable ont été entendus par la Gendarmerie de Baguineda avant-hier mercredi 15 juin sur la question.
Selon nos informations, l’agence veut continuer ses travaux sur l’espace litigieux de 18 hectares. A titre de solidarité et conformément aux appels répétitifs du ministre Bathily lors de ses différentes sorties dans le cadre de la lutte contre la spéculation foncière, plusieurs habitants se sont rendus à la Gendarmerie avec leur chef de village.
Comment Souadou Diallo a eu ces 18 hectares de terre à Dialakorobougou ?
Tout est parti d’un protocole de compensation d’un titre foncier, objet de contestations à Yirimadio que la société (Faya immobilière) a eu avec le ministre des Domaines de l’Etat, des Affaires Foncières et de l’Urbanisme d’alors en la personne de David Sagara. Dans ce protocole, il a été convenu et arrêté que dans le cadre d’une procédure de compensation à l’amiable, la société ‘’Faya Immobilière’’, représentée par Mme Souadou Diallo accepte, à titre d’indemnité totale et définitive de la surface empiétée de 5213,81 m², la parcelle de terrain d’une superficie de dix-huit(18) hectares à distraire du titre foncier N°13811 du cercle de Kati sis à Dialakorobougou.
C’est en vertu de cet accord que les maisons et plateformes multifonctionnelles sur les parcelles de terrain de 18 hectares ainsi attribuées ont été démolies par « Faya Immobilière » créant ainsi une atmosphère d’indignation des propriétaires de ces concessions démolies à Dialakorobougou dont certains ont montré des documents de propriété datant de 1977.
Lors de sa visite, le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires Foncières, Me Mohamed Ali Bathily, après avoir écouté les différentes plaintes de la population, avait promis des mesures fortes dans le cadre de cette affaire. En écoutant surtout la chaine des agents impliqués.
Il a contesté le droit de l’agence sur l’espace litigieux au motif qu’elle ne l’a pas eu selon la bonne procédure. Surtout que les occupants de cet espace ont brandi leurs documents de propriété datant de plus de 30 ans.
Cela avait suscité de l’espoir chez la population. Mais avec la dernière tournure des évènements, cet espoir semble s’effriter car malgré les mises en garde ministre Bathily, Souadou Diallo est déterminée à continuer la démolition des maisons des occupants pour débuter ses travaux sur le site.
Certains habitants estiment d’ailleurs que Souadou Diallo est en train de profiter de l’absence du ministre Bathily, en déplacement hors du pays pour deux semaines pour commettre son forfait. Une action qu’ils jugent comme de la défiance vis-à-vis des autorités en général et du ministre Bathily en particulier.
Nous y reviendrons

Modibo Dolo
Commentaires