Bamako abritera du 8 au 11 juillet prochain, la première conférence internationale sur l’éducation et la culture. En prélude à cette rencontre, M. Doré Jules, Coordinateur de ‘’l’Agence Doré Education and Culture exchange au Mali’’ a animé une conférence de presse le lundi le 13 juin dernier au siège de l’Agence pour faire le point des préparatifs et des objectifs de cet évènement aux hommes de media.
D’entrée de jeu, M. Jules Doré a fait savoir que son agence existe au Mali depuis seulement 7 mois. Et qu’elle est en collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale, celui de l’Enseignement Supérieur, l’Assemblée Nationale et les représentants des grandes écoles et universités du Royaume-Uni. Selon lui, l’agence organise sa première conférence internationale sur l’éducation et la culture au Mali en juillet prochain.
« Cette conférence internationale vise à faire la promotion de l’étude de la langue anglaise au Mali en incitant les jeunes à l’apprentissage de l’anglais. Elle sera un véritable espace de rencontres et d’échanges entre les professeurs et étudiants maliens et les professeurs et étudiants des grandes écoles du Royaume-Uni. », a expliqué M. Doré. Avant d’ajouter que la conférence permettra aussi de valoriser le secteur du tourisme avec la mobilisation des nombreux touristes européens vers le Mali. Mais aussi, elle permettra aux participants de connaitre des instituts d’anglais.
A en croire M. Doré, la conférence regroupera plusieurs personnalités dont des ministres, les représentants des Institutions et universités maliennes, les représentants des grandes écoles et universités du Royaume-Uni et d’autres pays européens, des touristes européens, des acteurs de l’éducation et de la culture du Mali.
« Actuellement, la fondatrice et directrice générale de Doré éducation est à pied œuvre en Europe pour mobiliser les touristes et les représentants des grandes écoles et universités vers le Mali pour la conférence », a-t-il indiqué. Avant de poursuivre que plusieurs activités seront au menu dont des conférences- débats, des visites de sites touristiques, des visites dans des universités maliennes, des rencontres avec les autorités maliennes. Mais aussi, des prestations d’artistes de renommée comme le groupe ‘’ensemble instrumental’’, Nahawa Doumbia et d’autres artistes maliens et guinéens qui seront au cœur de l’évènement.
Aoua Traoré
Source: Tjikan