Dans le cadre de son programme ‘’IFTAAR Ramadan’’, l’Organisation Islamique Internationale de Secours au Mali en partenariat avec l’ONG AGIR a offert 1000 kits de produits alimentaires à 1000 familles dont les veuves des militaires et paramilitaires. La cérémonie qui a eu lieu sur la place d’armes de Kati le 14 juin dernier était présidée par la première dame, Keita Aminata Maïga, marraine de la cérémonie, en présence du ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo et du directeur adjoint du Service Social des Armées, le Lieutenant Moriba Doumbia.
Dans son intervention, le représentant de l’Organisation Islamique Internationale de Secours au Mali (OIIS), Abdoul Aziz Maïga a expliqué que son organisation est une institution humanitaire internationale de la Ligue Mondiale Islamique à la Mecque et membre du Conseil Economique et Social des Nations Unies. Selon lui, elle intervient dans le domaine des secours humanitaires urgents, des actions sociales, sanitaires et éducatives.
A en croire M. Maïga, l’OIIS est présente dans 45 pays dont le Mali. S’agissant du programme ‘’IFTAAR Ramadan’’, il dira que cela fait partie de leurs activités humanitaires.
« Pour ce programme, nous distribuons 65 tonnes de produits alimentaires d’une valeur de 32 millions FCFA, repartis en kits alimentaires de 50 kilos de riz, 10 kilos de sucre et 5 litres d’huile aux profit de mille familles dont 200 veuves de nos militaires tombés sur le champ d’honneur, 200 familles de déplacés du Nord et 600 familles de Bamako », a-t-il laissé entendre.
Et d’ajouter que d’autres projets vont suivre dont la prise en charge de plus de 1000 orphelins, de l’aide humanitaire au profit des régions du Nord, la réalisation de forages d’eau potable, la construction d’un centre social.
Le Directeur Adjoint du Service Social des Armées pour sa part dira que l’action sociale désigne l’ensemble des moyens par lesquels, une société agit sur elle-même pour préserver sa cohésion, notamment par des dispositifs législatifs ou réglementaires et par des actions visant à aider les personnes ou les groupes les plus fragiles à mieux vivre, à acquérir ou à préserver leur autonomie et à s’adapter au milieu social environnant. Et au sein de l’armée dit-il, l’action sociale contribue directement à l’attractivité et à la fidélisation du personnel et permet aux militaires de mieux concilier vie professionnelle et personnelle.
Selon le Lieutenant Moriba Doumbia, cette cérémonie constitue l’un des évènements majeurs de la Direction du Service Social des Armées. Pour lui, il s’agit d’apporter à l’occasion du mois de ramadan, une assistance aux familles des vaillants soldats tombés sur le champ d’honneur. Il a rappelé que ces trois dernières années, cette même organisation a offert des dons de produits alimentaires aux veuves et orphelins pour diminuer leurs charges et leur permettre de mieux passer la période des fêtes.
« Cette aide d’une si grande importance ne pourra jamais compenser les pertes en vies humaines enregistrées par nos forces, mais témoigne de la compassion et de la solidarité de la nation toute entière à l’endroit de toute l’Armée en générale et des familles endeuillées en particulier », a laissé entendre le Lieutenant Moriba Doumbia.
A sa suite, la première dame Keita Aminata Maïga a remercié l’OIIS pour les dons. Selon elle, ce n’est pas à cause des produits alimentaires qu’elle offre, mais à cause de son engagement à leur coté.
« Nous disons à toutes ces veuves notamment, les plus jeunes que nous sommes et seront à leurs côtés car la tâche n’est pas facile. C’est vrai que s’engager dans l’armée, être militaire est un risque. Mais avec l’action sociale, nous allons faire de notre mieux pour assister tous ceux qui en ont besoin.», a-t-elle conclu.
Aoua Traoré