C’était ce matin à la salle des Banquets du Palais de Koulouba, en présence de la Très Honorable Michaëlle Jean, Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), des Présidents des Institutions de la République, des Membres du Gouvernement, d’une quarantaine de ministres de l’espace francophone en charge de l’enseignement supérieur, des représentants du Corps diplomatique et de nombreux invités.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par quatre allocutions (que nous vous proposerons plus tard) qui ont toutes mis l’accès sur l’importance du numérique, en l’occurrence les ressources éducatives libres qui constituent un atout puissant pour parvenir à la réalisation du quatrième Objectif de développement durable : « assurer l’accès de toutes et de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ».
La réunion de Bamako de l’IDNEUF 2 a vu le lancement du metaportail réalisé par l’Agence universitaire de la francophonie. En plus d’être une réponse de taille que l’espace francophone apporte aux défis cruciaux du moment, ce puissant outil contribuera à améliorer les processus et dispositifs d’apprentissage dans le domaine de l’éducation.
En marge de la cérémonie d’ouverture de la 2ème rencontre, le Président IBK a élevé la Très Honorable Michaëlle Jean à la dignité de Grand-Croix de l’Ordre national du Mali, la plus haute distinction honorifique du Mali.