Politique
Le soupçonnant de devenir son successeur : Le Ministre Mahamane Baby mène la vie dure au président du Cnj Mohamed Salia
Publié le samedi 18 juin 2016 | Aujourd`hui

© aBamako.com par FS
Atelier de validation du rapport sur l`employabilité des diplômés et formés en langue arabe Le CICB a abrité le Jeudi 27 Août 2015, l`Atelier de validation du rapport sur l`employabilité des diplômés et formés en langue arabe. Photo: Président de la CNJ, Mohamed Salia Touré |
|
Rien ne va plus entre le ministre de l’Emploi, de la formation professionnelle, de la jeunesse et de la construction citoyenne, Mahamane Baby et le président du Conseil national de la jeunesse, Mohamed Salia Touré. Les deux personnalités ne parlent plus le même langage depuis quelques mois.
Selon nos sources, le Ministre Baby est dans la logique que son portefeuille ministériel est menacé par Mohamed Salia, un jeune très apprécié par le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta. Lors des assises nationales de la jeunesse à Ségou, le Président IBK a même ridiculisé le Ministre Mahamane Baby devant toute la jeunesse malienne venue de différents horizons. “Quand Mohamed Salia a fini son discours, le Président IBK a dit au Ministre Mahamane Baby de ne plus prononcer un autre discours puisque le président du Cnj a tout dit. En réalité, ce jeune est très bien apprécié par le chef de l’Etat. Malheureusement, on veut l’écraser à tout prix. C’est ça aussi le Mali” nous a confié un membre du Cnj. Selon nos informations, le chef de l’Etat aurait même promis au président du Cnj un poste ministériel dans le prochain gouvernement qui sera mis en place. Et le poste idéal n’est autre que celui de la Formation professionnelle, de la jeunesse et de la construction citoyenne. Dès lors, le Ministre Baby ne cesse de combattre Mohamed Salia Touré en sabotant toutes les activités initiées ou organisées par cette très dynamique organisation de la jeunesse malienne qu’est le Cnj.
Nous avons tenté de joindre le président du Cnj en vain. Selon nos informations, il se trouve depuis quelques jours aux Usa pour une mission privée. Mais un membre du Cnj nous a confirmé notre information.
“Je sais quand même que le Ministre Baby et Mohamed Salia traversent une période difficile. Cela se comprend puisqu’il y a toujours eu chaud et froid entre les deux hommes” dira notre interlocuteur.
En tout cas, le jeune Mohamed Salia est devenu aujourd’hui un homme à combattre par un cercle du parti présidentiel, le Rpm. Une cabale bien montée par le Ministre Mahamane Baby et son clan, la jeunesse Rpm. Raison pour laquelle, le président du Cnj n’est plus visible sur le petit écran. Pour ce faire, le Ministre Baby compte aujourd’hui sur la Fédération des jeunes ruraux pour atteindre ses objectifs. C’est cette fédération qui est sollicitée pour les différentes activités de son département ministériel.
A.B. HAÏDARA

Commentaires
Dans le dossier
Sondage
|
Autres articles
Campagne agricole 2016-2017 : Le ministre de l’Agriculture fait le point des dispositions prises
Aujourd`hui - 18/6/2016
Oumar Ibrahim Touré, Président du Parti Alliance pour La République (APR) : “Nous avons pour objectif 2 000 conseillers au sortir de la prochaine élection communale”
Aujourd`hui - 18/6/2016
Pose de la première pierre du barrage Seuil agricole de Kourouba dans le cadre du PDI-BS le 2 juin dernier : Un ambitieux projet de plus de 12 milliards de Fcfa
Aujourd`hui - 18/6/2016
Le directeur du bureau sous-régional du bureau international du travail, Dramane Haïdara à propos du SIEFOR : “Les partenariats public-privé ont fait leur preuve afin d’apporter des réponses pertinentes aux besoins et promouvoir la création d’emplois en milieu rural”
Aujourd`hui - 18/6/2016
Focus : Le retour d’ATT : un fonds de commerce…politicien ?
Aujourd`hui - 18/6/2016
Tous les articles d'actualités
Aujourd`hui - 18/6/2016
Aujourd`hui - 18/6/2016
Aujourd`hui - 18/6/2016
Aujourd`hui - 18/6/2016
Aujourd`hui - 18/6/2016
