Politique
Congres de l’UM-RDA en juillet prochain : Les ambitions démesurées de Raky Talla déjà mises à nu
Publié le samedi 18 juin 2016 | Aujourd`hui

© aBamako.com par A.S
Premier conseil des ministres du gouvernement Modibo KEITA Le Conseil des Ministres s`est réuni en session ordinaire, le mercredi 14 janvier 2015 dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence du Président de la République, Monsieur Ibrahim Boubacar KEÏTA. |
|
L’Union malienne du Rassemblement démocratique en Afrique (Um-Rda) traverse aujourd’hui une zone de turbulence à quelques semaines de la tenue de son prochain congrès prévu courant juillet. Il sera question du renouvellement du bureau politique national pour donner du sang neuf au parti avec d’autres objectifs. Déjà, une querelle de leadership s’installe au sein de la grande famille de l’Um-Rda.
Plusieurs noms circulent pour prendre la tête du parti afin de succéder, selon nos informations, à l’ancien ministre Bocar Moussa Diarra sur le pied de départ demandé par les militants, compte tenu de son âge. Parmi les prétendants figurent, entre autres, le vice-président du parti El Hadj Baba Sandy Haïdara (l’époux de l’honorable Aïchata Cissé) et l’honorable Belco Bah.
Le nom de l’actuel ministre de la Fonction publique, Mme Diarra Raky Talla est également cité, même si l’un des responsables du parti, Hamadoun Ibrahima Maïga dit Boris, non moins chef de Cabinet au Département de la Fonction publique, tente de brouiller les pistes au sujet de cette information.
Déjà, la candidature de Raky pose problème au sein du parti. Elle est contestée par les vieux. On se rappelle que Baba Akhib Haïdara était opposé à sa nomination au poste de ministre. Ce qui a d’ailleurs défrayé la chronique au sein de l’Um-Rda où elle est perçue comme ayant des ambitions démesurées. Mais Raky a déjà son plan B. Au cas où elle ne sera pas présidente du parti, elle va claquer la porte pour retourner vers ses anciens camarades du Rpm, le parti au pouvoir. Mais pourquoi avaoir quitté la formation du Président IBK pour chercher à y retourner seulement lorsqu’elle est aux affaires ? C’est la question qui est sur toutes les lèvres à l’Um-Rda. Mais puisque le terme transhumance politique recouvre bien un sens car les chèvres ne vont brouter que dans les vertes prairies, cela pourrait tout expliquer. C’est aussi dire que le prochain congrès de l’Um-Rda sera très chaud.
A.B. HAÏDARA

Commentaires
Dans le dossier
Sondage
|
Autres articles
Sortie de la 1ère promotion licence-master-doctorat du centre de formation de l’ANPE : 34 auditeurs obtiennent leur diplôme
Aujourd`hui - 18/6/2016
Lutte contre l’insécurité alimentaire sur l’ensemble du territoire national : Le ministre Oumar I. Touré lance l’opération de distribution de 11 428 tonnes de céréales aux populations vulnérables
Aujourd`hui - 18/6/2016
Le soupçonnant de devenir son successeur : Le Ministre Mahamane Baby mène la vie dure au président du Cnj Mohamed Salia
Aujourd`hui - 18/6/2016
Campagne agricole 2016-2017 : Le ministre de l’Agriculture fait le point des dispositions prises
Aujourd`hui - 18/6/2016
Oumar Ibrahim Touré, Président du Parti Alliance pour La République (APR) : “Nous avons pour objectif 2 000 conseillers au sortir de la prochaine élection communale”
Aujourd`hui - 18/6/2016
Tous les articles d'actualités
Aujourd`hui - 18/6/2016
Aujourd`hui - 18/6/2016
Aujourd`hui - 18/6/2016
Aujourd`hui - 18/6/2016
Aujourd`hui - 18/6/2016
