En Afrique de l’Ouest, le Mali tend à s’imposer comme la nouvelle success-story, en matière de production rizicole. Le pays qui couvre déjà 91% de sa demande locale, devrait avec une récolte de 2,712 millions de tonnes de paddy (+11%) cette année, non seulement atteindre l’autosuffisance mais également dégager un excédent de plus de 484 000 tonnes.
Ces performances sont le fruit de l’engagement de l’exécutif et des acteurs du secteur à développer la filière. Ainsi, si lors de la précédente campagne, le gouvernement avait investi 55 milliards de francs Cfa dans la culture, cette année-ci, 51 milliards de francs Cfa iront encore dans le riz dont 37 milliards de francs Cfa en engrais. Les acteurs eux, s’attellent actuellement à doter la filière d’une interprofession des transformateurs avec l’appui de l’Union européenne (UE).
Ces efforts rencontrent un écho auprès des populations qui, selon le centre Africa Rice, accordent leur préférence à la production locale alors que dans bien des pays d’Afrique de l’Ouest, les importations de la céréale prennent le pas sur le riz local. Second producteur de riz d’Afrique de l’Ouest, le Mali franchira donc le cap de l’autosuffisance avant des pays comme le Sénégal, la Côte d’Ivoire ou le Nigéria qui eux n’espèrent atteindre cet objectif qu’en 2017 ou en 2018.
Aaron Akinocho