Allahou Akbar ! La vie n’est pas un seul jour mais chaque âme connaîtra la mort. La gondole conduite par Attaher Ag Lilly a jeté définitivement l’ancre. Autrement dit l’homme n’est plus.
«Le Mali est un pays fort, de la solidarité et surtout de la réconciliation et de la paix», voilà l’assertion que l’homme qualifié de patriote rassembleur n’a cessé de rasséréner lors de sa dernière visite aux combattants du mouvement FPA de Diré dont il est le chef DDR et en même temps le chargé de communication, de l'information et de la mobilisation.
Son dernier au revoir à sa ville natale Goundam date du mois d’avril dernier lors de la 16èmeEdition de la coupe-feu Lilly qu’il a lui-même initiée, et lors de l’intronisation du chef Kelentasar à Gargando. Attaher Ag Lilly, puisque c’est de lui qu’il s’agit, naquit à Goundam en 1960. Officier de la douane, après une vingtaine d’années de service, il fut récemment muté comme chef de recherche au bureau des douanes à Sévaré.
Malgré ses nombreuses tâches, il demeurait attaché à Goundam comme l’illustre la coupe-feu Lilly qui regroupait toutes les contrées du cercle, à travers le football et l’athlétisme. Attaher Ag Lilly fut candidat aux élections législatives de 2013 sous les couleurs de son parti «YELEMA». Il est aussi très attaché à sa culture, car en dépit de son titre d’officier de la douane, il était fier d’être d’abord un Forgeron, une fonction sociale.
Selon nos sources, l’on retient de l’homme sa générosité, plein d’humour, un homme d’initiation et social.
Marié et père de 6 enfants (4 garçons et 2 filles), Attaher Ag Lilly a tiré sa révérence, le lundi, 13 juin vers 21 heures suite d’une courte maladie. Il a laissé derrière lui un monde inconsolable.
Il fut accompagné à son dernier demeure au cimetière de Kalaban Coura, le lendemain, 14 juin, sous une haute surveillance sécuritaire, par une foule nombreuse parmi laquelle on notait les notables, les chefs coutumiers, religieux, des officiers, les ressortissants de sa ville natale, la jeunesse et le directeur général de la police nationale.
Attaher, tu es parti à jamais, la Jeunesse goundamienne sevrée de vos nobles actions indéniables, ne dérogera pas de suivre les lumineuses traces que vous leur avez laissées, et les valeurs d’amour patriotique que vous leur avez inculquées. Goundam te pleure et ne t’oubliera jamais. Oui, Attaher tu es parti à jamais, certes la mort s’est emparée de ton corps, mais ta notoriété restera champ levé dans l’histoire de notre chère patrie.
Mohamed Ali Ag Ibrahim dit Kassis Clé, au nom de l’Association des ressortissants du cercle de Goundam (ADCG) remercie tous ceux qui, de près ou de loin, ont effectué le déplacement pour témoigner de leur attachement à l’illustre disparu.
Dors en paix le Patriote rassembleur !