La valeur d’un homme n’attend point le nombre des années, cette assertion sied bien à l’exemple que vient donner le jeune Directeur de l’Académie de Kati. Issouf Dicko puisque c’est de lui qu’il s’agit est un cadre qui n’a jamais brulé les étapes. Il a toujours su faire preuve de sérieux et de détermination dans sa mission. Adepte du travail plus que bien fait, il a donné l’immense étendue de ses capacités lors de l’organisation des examens de fin d’année 2016 dans sa circonscription.
Très autoritaire, Issoufi Dicko est un prototype de cadre animé par des principes et des convictions fortes et inébranlables pour la nation. Enseignant par vocation, il a décidé de faire de l’assainissement de notre espace scolaire son cheval de bataille.
Malgré son jeune âge, il a désormais la lourde tache de redresser la barre de l’une des plus grandes et difficile académies du pays. Après deux années d’observation, la première comme DAE Adjoint et la deuxième comme DAE, il vient de commencer un travail de fond dont les résultats se font déjà sentir. Unanimement, parents d’élèves et enseignants saluent cette reprise en main des choses au sein de l’Académie de Kati.
Les examens de fin d’année 2016 ont fini de convaincre les plus sceptiques sur la capacité du jeune DAE de mettre fin à l’anarchie qui caractérisait les examens depuis plus d’une décennie à Kati. En ce qui concerne les examens de cette année, du DEF en passant par le CAP et le BT, le constat de satisfaction est général. Au delà des rumeurs, aucune fuite n’a été enregistrée dans la circonscription de Kati.
Le tendon d’Achille qui était la surveillance a été solutionné à l’ancienne. Si on avait l’habitude de voir les enseignants d’une école surveillée leur propre candidat lors des différentes épreuves dans certains centres, cette pratique est désormais un mauvais souvenir. Pour surveiller les épreuves du CAP et du BT, seulement les enseignants du lycée ont été mis à contribution. Ce schéma qui a fait ses preuves sera reconduit pour le bac selon une source proche de l’académie.
Désormais, les candidats aux différents examens au sein de l’Académie de Kati sont avertis. Ils savent désormais que seul le travail paye.
LD