Le Chili a décroché son billet pour le dernier carré de la Copa America en humiliant le Mexique, candidat déclaré au titre, 7-0, avec quatre buts d’Eduardo Vargas, samedi à Santa Clara (Californie). Devant 80.000 spectateurs du Levi’s Stadium tout acquis à sa cause, le Mexique est tombé de très haut face au tenant du titre, emmené par l’impressionnant trio offensif Arturo Vidal-Alexis Sanchez-Eduardo Vargas. Sa série de 22 victoires consécutives sans défaite, la plus longue du football mondial jusqu’à samedi, a volé en éclats et n’a pas pesé lourd face au Chili, bien plus séduisant et tranchant que lors de la phase de poules.
La « Roja » a étouffé d’entrée son adversaire avec un pressing implacable qui a complétement éteint Javier Hernandez, alias « Chicharito », la star mexicaine. A la stupeur de ses bruyants supporteurs, « El Tri » a concédé un premier but dès la 16è minute : la violente frappe de Marcelo Diaz était repoussée difficilement par Guillermo Ochoa, Edson Punch repoussait le ballon instantanément dans les filets mexicains. Juste avant la pause, Vargas affolait la bien fébrile défense mexicaine et doublait la marque, sur une astucieuse passe en retrait de Sanchez (44è min).
Le sélectionneur colombien du Mexique Juan Carlos Osorio tentait de relancer son équipe à la pause avec les entrées simultanées de Raul Jimenez et Carlos Pena, en remplacement d’Hirving Lozano et de Jesus Duenas, malmenés dans l’entre-jeu mais son équipe buvait la tasse en concédant deux buts en trois minutes, par Vargas (49è min) et Sanchez (52è min), à chaque fois sur des raids lancés par Vidal. Le Chili continuait à pousser et ajoutait deux autres buts (57è, 74è min) par l’inévitable Vargas, co-meilleur buteur de la Copa America 2015 et désormais en tête du classement des buteurs de l’édition 2016 avec 6 réalisations. La déroute du Mexique a pris un tour
... suite de l'article sur L’Essor