Dans le souci de faciliter l’accès à l’électricité pour tous au Mali, la société Energie Du Mali, en collaboration EDM-SA, a mis au point un système de paiement de facture d’électricité à partir de la carte prépayée rechargeable avec les compteurs ISAGO. Cette nouvelle solution de paiement a fait l’objet d’une présentation à la presse, le samedi 11 juin, dans la salle de conférence Kumablon de l’Azalaï le Grand Hôtel de Bamako.
C’était en présence des responsables des deux initiateurs du produit. Il s’agit du Directeur Commercial et de la Clientèle de EDM-SA, Alioulé Tounkara, du Chef Département de la Communication de EDM-SA, Malick Diallo, du responsable Communication et Relations Publiques de Energia, Réné Traoré, et de plusieurs autres invités.
Une semaine juste après avoir présenté la carte rechargeable prépayée à partir du compteur électrique ISAGO, les deux partenaires viennent de franchir un autre grand pas dans l’autonomisation de leur clientèle.
Dans son intervention, le Directeur Commercial de la Société EDM- SA, Alioulé, a rappelé que depuis la création de sa structure, le 14 octobre 1960, à nos jours, celle-ci n’a cessé de mettre au cœur de son agenda les préoccupations de sa clientèle. C’est dans ce contexte qu’est né le partenariat avec Energia, une société de production et de commercialisation d’électricité à travers une plateforme Web et Mobile. Selon Alioulé Tangara, le lancement des cartes de recharges ISAGO vient, non seulement renforcer les autres moyens de paiements de factures d’électricité, en donnant au client la faculté de consommer selon ses moyens ; mais également, le libérer de l’attente de la facture à chaque fin de mois.
Rappelons que, pour la petite histoire, EDM-SA, dans sa volonté d’innovation, avait lancé des modèles de paiements moins développés que celle de la Société l’Energia, notamment avec le lancement de ISAGO en février 2008, ensuite avec les opérations de paiement via Orange Money, ainsi que dans la quasi-totalité des banques de la place.
Pour sa part, le Chargé de Communication de l’Energia, René Traoré, a souligné tout le bienfait que cette innovation va amener en termes d’évolution technologique. « Le secteur de l’énergie est en perpétuel essor, une masse de plus en plus croissante des clients abonnés ne saurait rester en marge de l’évolution commerciale et industrielle, d’où la nécessité pour Energia de mettre à la disposition des abonnés de la plateforme ISAGO des cartes estampillées ENERGIA avec un haut débit de production. Le monde de l’entreprise bouge et avec lui les consommateurs des biens et services que sont les populations. Aussi, est-il judicieux, face à un marché innovant et concurrentiel que soit inscrit dans nos habitudes l’usage des TIC. Les cartes prépayées Energia viennent ainsi contribuer à combler ce vide.»
La présentation de la procédure de recharge par le responsable Technique, Bengali Camara, a mis fin à cette cérémonie. Il s’agit pour le client de se munir d’une des cartes ENERGIA, la gratter, ouvrir ensuite l’option messagerie sur son téléphone portable ; faire entrer le numéro de son compteur électrique ISAGO dans la messagerie (option nouveau message) ; suivi de la touche diez puis le numéro de la carte ENERGIA. Ce message est ensuite envoyé au 36030. Après quelques minutes, on reçoit un code TOKEN qui est utilisé pour alimenter le compteur ISAGO via son interface.
Disponible partout au Mali, 7 jours sur 7, la carte à gratter Energia est une innovation technologique efficace destinée à alléger le quotidien du consommateur de l’électricité au Mali car elle répond aux besoins des utilisateurs les plus reculés aux quatre coins du pays. Elle permet, en plus, de donner la possibilité à tous de gérer l’électricité selon leurs moyens.
Mohamed Naman Keïta