Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Changements climatiques : Le village de biron adopte les pratiques d’adaptation
Publié le lundi 20 juin 2016  |  L’Essor




Dans le cadre de la 17è édition de la Quinzaine de l’environnement, le Reso-climat et l’ONG Mali-Folkecenter-Nyetaa ont organisé, jeudi, une journée porte ouverte au Centre d’innovation rurale et de technologies adaptées (CIRTA). C’était en collaboration avec l’association Yiriwa-Ton. Le CIRTA est bâti sur une superficie de 70 hectares dans le village de Biron, dans la commune rurale de Bougoula, à 60 km de la capitale. Le thème de la journée portait sur « les technologies et les bonnes pratiques adaptées aux changements climatiques ».
Les activités se sont déroulées en présence du président du Reso-Climat Mali, Dr Ibrahim Togola, du directeur exécutif de Mali-Folkecenter Nyetaa, Ousmane Ouattara, du maire de Bougoula, Zan Coulibaly, du représentant du chef de village, Bougani Coulibaly et de la présidente de l’association du CIRTA Yiriwa-Ton, Mme Kanté Koyan Bagayoko.
Temps forts de la journée porte ouverte : la visite l’espace maraîcher où sont utilisés la méthode Zaï, le compostage, les pesticides bio, l’arrosage goutte à goutte. Il y a eu aussi une démonstration de la plantation sans arrosage (PLASA) ou avec la diminution de la quantité d’eau. Les femmes pratiquent aussi l’aviculture et l’apiculture améliorées.
Lors de la visite de l’espace énergie, les visiteurs ont assisté à une démonstration de construction d’un foyer amélioré et visité le système d’adduction d’eau alimenté par des panneaux solaires.
Rappelons que le Reso-climat-Mali est constitué de 115 organisations de la société civile. Son objectif est d’assurer le réseautage des acteurs et des regroupements de la société civile intervenant dans le domaine des changements climatiques et du développement durable. Il facilite aussi la coordination et l’échange d’expériences entre les organisations de la société civile malienne ainsi qu’avec d’autres réseaux nationaux, régionaux et internationaux, autour de la problématique des changements climatiques.
Le Reso-climat-Mali contribue également à la sensibilisation et à l’information du public sur les changements climatiques et ses impacts sur la vie des populations par le biais d’articles des médias. Il s’est donné comme mission de contribuer à la promotion d’un environnement sain pour un développement durable, viable et équitable pour tous ainsi que l’amélioration des connaissances sur les changements climatiques et le développement durable. Il fait le plaidoyer et le lobbying auprès des décideurs politiques à tous les niveaux sur les questions des changements climatiques et du développement durable.
La présidente de l’association Yiriwa-Ton, Mme Kanté Koyan Bagayoko, a indiqué que le rôle du CIRTA est très important non seulement pour la population du village mais aussi pour l’ensemble du pays. Pour le maire de Bougoula, Zan Coulibaly, « ce centre est très utile pour la population de sa commune car il permet d’apprendre les techniques et les technologies d’adaptation au changement climatique ».
Le directeur exécutif de Mali-Folkecenter Nyetaa, Ousmane Ouattara, a souligné l’importance des bonnes pratiques sur les changements climatiques car elles permettent de préserver l’environnement tout en assurant la pérennité de la production agricole. Ce qui est un gage d’avenir pour la communauté.
Le président du Reso-Climat Mali, Dr Ibrahim Togola, a remercié tous ses partenaires, particulièrement l’ambassade du royaume de Suède ainsi que les notables du village Biron pour l’octroi de l’espace de 70 hectares sur lequel est bâti le centre.
A. TOURE
Source: Essor
Commentaires