La cour du ministère de la défense et des anciens combattants a abrité, le jeudi 16 juin 2016, la cérémonie de décoration des militaires maliens et français. C’était en présence du ministre de la Défense, Tieman Hubert Coulibaly, l’ambassadeur de la France au Mali, des militaires maliens et français.
Cette décoration concernait deux militaires maliens d’abord Colonel major Adama Coulibaly et Capitaine Sirima Traoré, par les autorités françaises. Ils sont décorés respectivement en médaille d’Or de la défense nationale française et la médaille d’argent de la défense nationale française.
Ensuite, est venue la décoration de trois militaires de la coopération française, Lieutenant-colonel Stéphane JURAS, Adjudant Arnaud CREMAZY, Adjudant John FALCO. Au nom du président de la République du Mali, ils étaient décorés en médaille du mérite national avec effigie lion debout à titre étranger. Le représentant de l’opération Barkhane au Mali, Général de Brigade Jean-François MarieLafontRapnouil a été décoré à la médaille d’Officier de l’ordre national du Mali à titre étranger. Le directeur des études de l’École de Maintien de la paix Alioune Blondin Bèye a été décoré à la médaille de Chevalier de l’ordre national du Mali à titre étranger.
Après cette remise de décoration, le général de Brigade Jean-François au nom des récipiendaires français a salué l’État malien pour cette reconnaissance à leur égard.
Seydou K. KONÉ