Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Campagne agricole 2016-2017 : les dispositions prises pour sa réussite
Publié le lundi 20 juin 2016  |  Le Flambeau
La
© aBamako.com par A S
La conférence de presse du Ministre de l`agriculture
Le ministre de l`agriculture, Kassoum DENON a animé une conférence de presse le 15 Juin 2016.




La grande salle de la Maison de la presse a servi de cadre, le mardi 14 juin 2016, pour la tenue d’une conférence de presse du ministère de l’Agriculture. Elle était vanimée par le ministre de tutelle, Kassoum Denon et son homologue de l’Élevage et de la pêche, Dr. Nango Dembélé. L’objectif était de présenter aux hommes de médias les préparatifs de la campagne agricole 2016-2017, les dispositions prises pour sa réussite, les nouvelles orientations du département conformément aux principes du Président de la république Ibrahim Boubacar Keita.
Il est de notoriété publique que la diversité des potentialités du secteur agricole est considérée comme le levier de l’économie nationale. Ce qui fait que ce secteur constitue un secteur-clé pour le développement économique, sa dimension stratégique en matière de sécurité alimentaire et aussi sa contribution dans la régulation de la balance commerciale.
En effet, dans son exposé le ministre de l’Agriculture, Kassoum Denon, affirme qu’aujourd’hui plus que par le passé, la politique agricole de notre pays tend vers une véritable économie rurale, devant valoriser l’homme et protéger son milieu. A ses dires, le secteur agricole reste fondamental grâce aux nombres opportunités qu’il est en train d’offrir en termes d’amélioration de revenus, d’emplois, de recul de la pauvreté et de croissance économique. « Il est le gage pour l’atteinte de la sécurité alimentaire et nutritionnelle », a dit le ministre Denon. Et de rappeler que ce secteur a fourni des performances significatives ayant contribué à la croissance du secteur primaire qui est de 7,6% contre 8,7% en 2014. Une croissance de 8,3% contre 9,9% en 2014 a été réalisée. « Cette situation est due à la baisse de la production des cultures industrielles, tirée par le coton qui a baissé de 5,8% contre une augmentation de 22,6% en 2014 » a-t-il ajouté. Aussi, il est à signaler que l’Agriculture vivrière a connu une augmentation de 16,1% en 2015 contre 13,8%. Pour lui, cette performance liée à la production des cultures vivrières s’explique par la bonne pluviométrie malgré une installation tardive qui a été rattrapée suite à une prolongation en octobre et début novembre.

Par rapport au résultat de la production céréalière de la Campagne 2015-2016, le ministre de l’Agriculture dira qu’il a eu à enregistrer une production céréalière de 8 045 669 tonnes, soit une hausse de 15,25% comparée aux 6 980 733 tonnes de la campagne précédente.

Pour cette campagne 2016-2017, le ministre Kassoum Denon a souligné que les objectifs déclarés au Conseil supérieur de l’agriculture sont les suivants : la production céréalière estimée à 8,8 millions de tonnes dont 60% de riz et maïs ; la production de coton graine estimée à 650 000 tonnes (CMDT et OHVN) et 800 000 tonnes à l’horizon 2018. Les productions cultures émergentes, cultures horticoles, cultures fruitières, ont été énumérées par le ministre. Pareillement pour les productions animales notamment la viande rouge, collecte de lait, poulets pondeuses, volaille locale et poulets de chair.

Parlant de la question des intrants agricoles, le ministre Denon indiquera que des quantités de semences sont disponibles et 3871 échantillons ont pu être certifiés sur 8713 tonnes. « Les prélèvements des échantillons d’engrais ont été effectués par une équipe de la Direction nationale de l’agriculture (DNA) à la demande du GIE (UN-SCPC/CMDT/OHVN). Ils ont concerné le complexe coton céréale et l’urée. Les analyses sont en cours et les premiers résultats sont assez édifiants » a-t-il indiqué.

Par ailleurs, les nouveaux villages agricoles ont été expliqués par le ministre. Il les considère comme une nouvelle vision pour accélérer la modernisation et la transformation structurelle du secteur agricole à travers la promotion d’un nouveau type d’entrepreneur.

Seydou Karamoko KONÉ
Commentaires