Le vendredi 10 juin 2016 restera une date inoubliable pour ce grand Imam, très connu dans le quartier de Banconi dont nous avons bien voulu taire le nom.
Un Imam d’une mosquée de Banconi s’est fait avoir par des jeunes qui, après lui avoir remis une petite somme, l’ont piégé dans le jargon des jeunes. « Implore le Tout-Puissant pour qu’on puisse avoir beaucoup de ‘’Mètè’’ (c’est-à-dire copines) », lui ont-il demandé.
Ce jour-là, en plein mois de Ramadan, notre très cher Imam était bien habillé comme à son habitude. Après la prière, à la suite d’un long « Koutouba » à l’occasion du premier vendredi du mois de Ramadan, l’Imam s’est mis à remercier tous ceux qui ont fait des gestes à son endroit ou à l’endroit de la mosquée. Logiquement, l’Imam qui prenait les jeunes pour des bienfaiteurs, devrait inviter publiquement les fidèles musulmans à faire des bénédictions pour que le vœu insoupçonné des jeunes soit exaucé.
Ainsi, aux fidèles musulmans, l’Imam demande : « Chers fidèles, nos enfants nous demandent de prier tous ensemble pour qu’ils puissent avoir beaucoup de ‘’Mètè’’ dans ce mois béni de Ramadan. Car depuis le début du mois, ces Mètè-là sont devenues très rares. Moi, personnellement, j’ignore ce que veut dire ‘’Mètè’’, mais je demande quand même au bon Dieu d’exaucer leur vœu en leur offrant beaucoup de ‘’Mètè’’ ». Il n’en fallait pas plus pour que la mosquée se vide de son contenu. Déçus, les fidèles ont déserté la mosquée avant même que l’Imam ne finisse de prononcer le mot ‘’Mètè’’. Interpellé par son staff, l’Imam s’est dit abusé. « Je croyais que Mètè signifiait examen en cette période de fin d’année scolaire », a-t-il dit.
O. BALLO
Source : Mali24