Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La COMADDH et ses partenaires lancent la première édition de la semaine des victimes
Publié le mercredi 22 juin 2016  |  aBamako.com
Conférence
© aBamako.com par FS
Conférence de lancement de la première édition de la semaine des victimes
La Conférence de lancement de la première édition de la semaine des victimes s`est tenue au siège de la COMADDH le 20 Juin 2016.




La salle de conférence de la Coalition Malienne des Défenseurs des Droits de l’Homme (COMADDH), a service de cadre pour le lancement de la première édition de la semaine des victimes. L’organisation de cette semaine des victimes s’inscrit dans le cadre de la journée internationale des Nations Unies pour le soutien aux Victimes.

Ont pris part cette conférence, la présidente de la Coordination Nationale des associations des victimes de la crise CNAV. Elle était accompagnée par certains membres de la CNAV. Des hommes de médias ont également prit part à cette conférence de lancement de la 1ère édition de la semaine des victimes.

La présidente de CNAV, Mme Haidara Aminaï Oumar, dans son allocution, a d’accord salué l’implication de la CNAV par la COMADDH. Elle a affirmé que la CNAV attend d’être édifiée sur les enjeux et défis majeurs liés aux victimes de violation de droits de l’humains et des propositions de solutions en vue de garantir leur participation effective aux mécanismes de la justice transitionnelle.

Le Président de la COMADDH, Mohamed El Moctar Mahamar, dans son allocution a expliqué le déroulement de la semaine des victimes. Selon lui cette semaine se tiendra du 20 au 25 Juin au CICB, et q’elle sera marquée par plusieurs échanges sur l’état des lieux du soutient aux victimes.

Cette conférence marque le début de Quatre jour d’échange sur la situation des victimes au Mali. Tout a long de semaine, des questions relatives à la situations des victimes seront débatues sans tabout avec les victimes elles mêmes, les partenaires techniques et financiers, l’Etats et des organisations qui défendent les droits des victimes.

La semaine des victimes prévoit plusieurs activités: d’abord le 20 Juin 2016 au siège de la COMADDH, une conférence a servi de cadre pour le lancement de la semaine; une conférence sera animée sur les fonds au profit des victimes le 21 Juin 2016; la journée du 22 Juin sera consacrée aux échanges sur l’état des lieux des actions de soutien aux victimes. Des panels sur les actions de l’état, des partenaires et de la société civile sanctionneront cette journée d’échanges. La journée du 23 Juin servira d’espace – contact sur la cartographie des victimes au Mali. La dernière journée de cette semaine des victimes, (le 25 Juin 2016), sera consacrée à un panel sur le droit à la justice.

Il faut noter que des experts des droits de l’hommes venus des organisations de défense des droits de l’homme, des structures partenaires, et étatiques animeront des panels durant ces journées d’échange.

La semaine des victimes permettra de cerner l’état des lieux des différents soutiens apportés aux victimes dans leur quête de dignité, en vue de contribuer à booster la lutte contre l’impunité des violations des droits humains au Mali.

Cette semaine vise à apporter une contribution à l’appropriation de la journée mondiale pour le soutien aux victimes par les acteurs nationaux; cerner le mécanisme de jouissance du fonds aux victimes, singulièrement suite à la crise multidimensionnelle; partager la cartographie des victimes du Mali; proposer des éléments en direction de l’Etat du Mali, des Partenaires Techniques et Financiers ainsi que de la société civile, pour le renforcement de la mobilisation sociale autour des droits des victimes en vue d’impulser la lutte contre l’impunité au Mali; développer la visibilité des actions des différents partenaires.

La semaine des victimes regroupera une cinquantaine de personnes ciblées des institutions de la république, des départements ministériels, des organisations de la société civile, principalement des organisations de victimes, des partenaires Techniques et Financiers.

Fsanogo/abamako.com
Commentaires