Il y a juste quelque temps, on s’acharnait sur lui : traduire en justice pour haute trahison, mettre en prison et saisir je ne sais quoi, etc. Le langage a changé et on tente même de louer ses qualités. C’est pour se refaire une santé en matière de popularité ou de faire un coup de pub. Deux scénarios se dessinent, en cas de perte de pouvoir en 2018. Ce qui est évident, on ne sait pas ce qui nous attend et donc, il faut renoncer à un jugement d’un prédécesseur. Ensuite, en panne de popularité, il faut remonter sa cote en faisant appel à Amadou Toumani Touré pour noyer le poisson dans l’eau et se refaire une image.
« Je suis reconnaissant à mon jeune frère Amadou Toumani Touré dit ATT et ex président de la République du Mali pour avoir initié la Journée du paysan. Beaucoup de choses se disent dans nos relations, mais je sais qu’il n’y a rien d’intrigue, ni de méchant. Merci pour l’instauration d’une journée agricole au Mali. ATT, à très bientôt ! ».
« Je n’ai aucun problème avec ATT. On se verra bientôt. Je n’ai pas fait partir ATT, je ne le bloque pas à Dakar non plus. Je sais qu’il m’entend, je le remercie d’avoir initié la Journée paysanne au Mali. C’est à son actif ».
Mais qui est dupe ? A l’ancien président de savoir faire dans ces genres de situation et à IBK de voir clair, car 77% ont voté pour lui afin de changer un système et il laisse ces populations sur leurs faim en faisant appel encore à celui qui aurait été la cause des malheurs des maliens. IBK change en fonction de la situation et ce qui est dommage pour quelqu’un qu’on croyait ferme, véridique et imperturbable. Wait and see !
Dia