L’accord pour la paix et la réconciliation a un an aujourd’hui. A cette occasion le ministre algérien des affaires étrangères chef de file de la médiation est arrivé dimanche à Bamako. Ramtane Lamamra a tenu hier plusieurs rencontres avec les différentes parties du processus de paix au Mali pour évaluer la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation. Quant au président de la République, il a reçu hier après-midi les chefs des ex-rebelles et des autres mouvements armés en présence d’autres parties prenantes.
Pour accélérer le rythme du processus de sortie de crise, le président de la République, a promis de tout faire pour « maintenir l’espoir d’optimisme et la confiance ». C’est dans ce cadre qu’IBK a recu hier après-midi à Koulouba, les leaders de la Coordination des Mouvements de l’Azawad, de la Plateforme et le médiateur Ramtane Lamamra. Cette rencontre est survenue le lendemain d’un discours à la Nation dimanche à l’occasion du 1er anniversaire de signature de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali.
« Certains de nos concitoyens aujourd’hui estiment que le processus en cours est incertain et nous ferons tout pour maintenir l’espoir d’optimisme et la confiance. Très prochainement et telle est notre volonté, nous procéderons à l’installation des autorités intérimaires en commençant par les régions du nord du Mali. Il en sera de même de l’effectivité du mécanisme opérationnel de coordination avec la participation des mouvements signataires. Également et ce sera un axe déterminant de la nouvelle stratégie d’ensemble, nous appellerons à une meilleure coordination entre les partenaires internationaux de la force Barkhane, de la Minusma et de la partie malienne.
Le conseil de sécurité récemment interpellé et informé par notre chef du gouvernement fera en sorte que le mandat de la Minusma soit adéquatement revu et corrigé. Cette nouvelle dynamique, nous l’espérons, permettra d’agir ensemble et efficacement contre les ennemis de la paix constitués essentiellement de terroristes et de narcotrafiquants. Il est essentiel que le prochain mandat de la Minusma, lui donne tous les moyens nécessaires pour éviter que ces zones de déploiement ne servent de terrain d’opérations aux forces hostiles à la paix », tel est le message envoyé aux Maliens par le chef de l’Etat.
AS