Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’Algérie veut une paix durable au Mali
Publié le mardi 21 juin 2016  |  impact24.info
Réunion
© AFP par Farouk Batiche
Réunion d’urgence des pays membres de la médiation
Bamako, le 19 janvier 2016 l`Algérie a tenu Réunion d’urgence des pays membres de la médiation sur la crise malienne.




La visite du ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra au Mali a permis de relancer la mise en œuvre de l’Accord d’Alger. M.Lamamra va co-présider demain avec son homologue malien Abdoulaye Diop la 11e session du Comité bilatéral stratégique algéro-malien sur le nord du Mali. Cette réunion va être consacrée, entre autres, à l’examen des problèmes survenus lors de l’application de l’Accord, durant sa première année de mise en œuvre. Le Comité de suivi de l’accord (CSA), piloté par l’Algérie, redouble ainsi d’efforts pour éliminer tous les obstacles que rencontre la mise en application de cet accord. Un accord qui a été signé à Alger en mais 2015 et entériné le 20 juin de la même année à Bamako.

Depuis quelques semaines, le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra reçoit à Alger plusieurs responsables maliens de la Coordination, de la plate-forme et du gouvernement. Les discussions portaient sur l’avenir de la mise en oeuvre de l’Accord, dont le premier anniversaire marquera, selon lui, « un nouveau départ avec le même esprit constructif pour la concrétisation de toutes les exigences de paix et de réconciliation ». La rencontre de Bamako sera en effet une occasion pour évaluer les réalisations accomplies, depuis la signature de l’Accord, et relever les difficultés qui ont entravé la cadence de sa mise en œuvre. D’importants efforts diplomatiques ont été fournis pour la réussite de cette rencontre. L’Algérie a mené des discussions dans le cadre du CSA les 13 et 14 juin qui ont débouché sur une « entente entre le gouvernement malien et les groupes politico-militaires signataires de l’accord de paix de 2015 pour la création d’autorités intérimaires dans les cinq régions administratives du nord du Mali. Un autre pas vers la pacification de cette partie du Mali. Il s’agit d’une avancée significative. Il est à souligner que le dialogue national a commencé juillet 2014, sous la supervision et la médiation de l’Algérie.

Aujourd’hui, l’Algérie cherche à identifier les moyens de dynamiser le processus. Elle relève l’impératif d’améliorer les conditions de vie des habitants des régions du Nord afin d’instaurer la paix et d’enclencher le processus de réconciliation nationale. L’Algérie veille ainsi à ce que l’Accord d’Alger soit rigoureusement appliqué sur le terrain afin de ramener une paix totale et durable au Mali. Un pays avec lequel notre pays partage plus de 1.000 Km de frontières.

Malik Moffok
Commentaires