Dans le cadre de la Quinzaine de l’environnement, l’Association des femmes scientifiques du Mali (Afsm) a, en collaboration avec le ministère en charge de la recherche scientifique, organisé le week-end dernier une journée de plantation d’arbres et une visite de terrain au Jardin botanique du district de Bamako.
L’évènement a enregistré la présence du ministre de tutelle Assétou Founé Samaké Migan. Outres certains collègues, elle avait à ses côtés le Dr Doumbo Safiatou Niaré, la présidente de l’AFSM et plusieurs adhérentes et sympathisantes de l’association. Plusieurs élèves d’un lycée public de la place ont également participé à cet événement.
Le ministre a tout d’abord rencontré plus de la cinquantaine d’élèves sous les bois du Jardin botanique pour échanger sur le sujet de l’évènement. Elle a saisi l’occasion pour attirer l’attention de ses interlocuteurs sur tout l’intérêt que les autorités de notre pays portent à la préservation et la protection de l’environnement dans sa globalité.
Mme le ministre a demandé aux apprenants de s’impliquer d’avantage, au-delà des activités de cette quinzaine, chacun selon ses moyens et ses capacités, pour aller dans le sens des objectifs visés par les pouvoirs publics dans le cadre de la préservation et de la protection de l’environnement.
Après cette brève introduction, pendant un peu plus d’une vingtaine de minutes, Assétou Founé Samaké Migan s’est ensuite prêtée aux questions de ses interlocuteurs du jour portant sur plusieurs préoccupations liées aux avantages de la préservation de l’environnement d’une part. Et les dangers auxquels nous pouvons être exposés lorsqu’il n’est pas préservé de façon adéquate, d’autre part.
C’était l’occasion pour les élèves invités, majoritairement de la série scientifique de leur établissement, de s’interroger sur le rapport science-environnement, les raisons de la rareté du couvert végétal dans certaines zones du pays, mais surtout les causes de la rareté ou de disparition pure et simple de certaines espèces végétales dans notre pays.
A ces différentes questions, les responsables de l’Afsm ont donné des réponses «scientifiques », qui se résument par le phénomène de désertification que plusieurs pays du Sahara et du Sahel, dont le nôtre, ont connu dans le passé.
Le ministre de la Recherche scientifique a toutefois exprimé la ferme volonté de son département de faire désormais de la Quinzaine de l’environnement un espace scientifique. Elle a donc jugé nécessaire de faire comprendre aux élèves, les futures responsables de ce pays, tout le rôle que la Science peut jouer dans la préservation de l’environnement.http://bamada.net Elle a invité ses interlocuteurs à s’engager sur ce terrain dès maintenant.
Première du genre avec un établissement scolaire, le ministre Samaké a exprimé sa volonté d’étendre une telle activité à d’autres, toujours pour le même objectif. Visiblement satisfaits, les apprenants ont apprécié cette initiative et ont souhaité qu’elle se multiplie au profit de l’environnement, de façon générale, et de celui de notre pays, en particulier.
Assétou Founé Samaké Migan a procédé à une plantation d’arbres dans la cour de l’établissement scolaire choisi pour la circonstance. Elle a invité et vivement souhaité que les élèves en prennent le plus grand soin, en assurant son entretien régulier. « Je vous confie cet arbre. Je compte sur vous pour l’entretenir régulièrement afin qu’il grandisse un jour », a dit le ministre, en désignant une écolière. Mme Samaké venait de mettre les racines du jeune plant sous terre.
L’occasion était bonne pour les enseignants et les élèves de planter plusieurs espèces d’arbres telles le moringa, le baobab, le jujubier etc.
Mh.TRAORE