La 4ème rencontre du comité régional de pilotage du projet « Amélioration de l’Accès aux services de l’éducation de qualité (PASEQ) » s’est tenue le 3 juin dernier dans la salle de conférence du gouvernorat de Koulikoro. Elle était co-présidée par les représentants de l’Académie de Kati, Mahamadou Niaré et de celle de Koulikoro, Abdoul Wahab Diarra.
Cette rencontre a regroupé les directeurs des Centres d’animation pédagogique, du représentant de la directrice régionale de la famille, de la femme et de l’enfant, des chefs de services en charge de la famille, de la femme et de l’enfant de Kangaba et Kati, du représentant du directeur régional de l’assainissement, du contrôle des pollutions et des nuisances, des chefs de services de l’assainissement, du contrôle des pollutions et des nuisances de Kangaba et Kati, des médecins chefs des cercles, du représentant de la directrice régionale de la santé, des conseillers pédagogiques chargés de la petite enfance et de la scolarisation des filles, des maires coordinateurs des unités de programmes de Kangaba et Kati (Plan international Mali).
Cette rencontre a permis de faire le suivi des recommandations de la 3ème rencontre du comité régional de pilotage, de partager avec les responsables techniques régionaux et locaux le bilan des activités réalisées au premier semestre de l’an 3 du projet. Elle a également permis de soumettre aux participants la planification des activités des six derniers mois de l’an 3 du projet, de recueillir les contributions, les suggestions et les recommandations des participants sur les activités réalisées, planifiées et sur les documents présentés.
Les participants se sont réjouis que toutes les activités programmées de janvier à juin 2016, aient été une réussite souvent avec le taux de plus de 100%. Parmi ces activités figurent le suivi et le monitorage dans 70 écoles et Centres de développement de la petite enfance (CDPE), l’appui en micronutriments et déparasitants pour 1650 enfants, le formation des enseignants et conseillers, la formation des membres du gouvernement d’enfants, le club d’hygiène des écoles primaires sur leur rôle et responsabilité et la formation des comités de gestion scolaire (CGS) et des Associations des mères d’élèves (AME) en gestion de l’école en mode décentralisé, entre autres.
Parmi les activités planifiées de juillet à décembre 2016 figurent la dotation en vivres des enfants CDPE, la pérennisation des cantines d’écoles primaires et des CDPE, la dotation en kits d’hygiène des écoles et des CDPE, la formation des mères éducatives sur la confection de jouets locaux, la réhabilitation de forages, la construction d’infrastructures de cantines équipées, le suivi et le contrôle des travaux d’infrastructures.
Aux termes des présentations du consortium Word vision Mali, Plan international Mali, les débats ont surtout porté sur le mode de réalisation des forages, la composition des kits d’hygiène et d’assainissement, le processus de décaissement, le critère du choix des écoles, les conditions de dotation des écoles en fournitures scolaires, le renouvellement des CGS et la pérennisation du projet.
Le consortium a évoqué deux difficultés majeures dans l’exécution du projet à savoir le retard dans le processus de contractualisation et le retard dans le décaissement au profil des partenaires.
Le 4ème comité régional de pilotage a fait trois recommandations à savoir demander aux acteurs la mise en œuvre du projet, conjuguer les efforts pour exécuter les activités planifiées avant le 31 décembre 2016, aller à une phase II du projet avec une extension sur d’autres zones non couvertes, d’étendre le projet sur 5 ans au lieu de trois.
En rappel, le gouvernement du Canada a réorienté son programme de coopération en faisant recours à l’expertise de 4 organisations dans le domaine de l’éducation (Fondation Aga Khan, Word Vision, Plan international Mali, Save the children) pour la réalisation d’un projet en faveur des enfants du préscolaire et du primaire.
Le projet PASEQ est prévu pour une durée de 3 ans (mars 2014 à mars 2017 et couvre les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti. Dans la région de Koulikoro, le projet couvre 17 communes dans le cercle de Kati, 4 dans le cercle de Kolokani et 9 dans le cercle de Kangaba.
L’ultime objectif de ce projet est de contribuer à l’amélioration de l’accès aux Centres de développement de la petite enfance et au premier cycle de l’enseignement fondamental de qualité.
Amadou Maïga
AMAP – Koulikoro