Notre compatriote, Dr. Assoumane Maiga, vient d’être doublement distingué aux Etats-Unis d’Amérique pour ses travaux de recherche sur l’agriculture. En premier lieu, Assoumane Maiga a été lauréat d’excellence de la recherche post universitaire en sciences sociales et de l’éducation au niveau de l’Université d’Etat d’Oklahoma (OSU) en mai 2016. Ensuite, notre compatriote s’est vu décerné le 15 juin dernier au Tennessee le prestigieux prix de la meilleure thèse, décerné par l’Association pour l’excellence en communication pour l’année 2016.
Familier des médias pour avoir effectué un stage à l’Université d’Etat d’Oklahoma à Stillwater, en compagnie de plus d’une quinzaine de journalistes de la presse écrite et audiovisuelle, Dr. Assoumane Maiga a toujours manifesté son intérêt pour les études. Ce natif de Tombouctou s’est forgé un chemin qui le conduira d’abord à enseigner dans l’enseignement fondamental. Pour cela, il a étudié à l’Ecole normale secondaire de Bamako (ENSEC) où il a décroché un diplôme qui lui ouvrira les portes du second cycle de l’enseignement fondamental au Mali. Il a ainsi dispensé des cours d’Anglais dans certaines écoles fondamentales.
Quelques années plus tard, le jeune Tombouctien cherchera à améliorer son niveau, en poursuivant ses études supérieures à l’Université de Bamako où il a obtenu une maîtrise en anglais en 2005. Muni de ce parchemin, Assoumane Maïga sera affecté au Centre de langues de Badalabougou. Un endroit idéal pour approfondir ses connaissances en Anglais et explorer d’autres horizons.
La chance lui a souri en 2007, lorsqu’il a eu l’honneur de coordonner une mission de l’OSU au Mali pour présélectionner des journalistes, patrons de presse et universitaires afin de suivre un stage en information agricole à Stillwater. Quelques années après son retour au bercail, Assoumane Maïga postulera avec succès à un programme de bourse de l’ambassade américaine de Bamako. Avec la prestigieuse bourse d’étude Fulbright offerte par le gouvernement fédéral des Etats-Unis,http://bamada.net il s’envolera pour le Pays de l’Oncle Sam en 2009 pour y faire un Master of Science (MS) en communication agricole. C’est ainsi qu’il fréquentera l’Université d’Etat d’Oklahoma de 2009 à 2011.
Après son master, Dr. Maiga va rentrer brièvement au pays, avant de retourner à Oklahoma State University à Stillwater où il a décroché son doctorat en juin 2015, après avoir soutenu avec succès sa thèse intitulé : “Evaluation du rôle des médias dans la dissémination des informations et des nouvelles aux paysans après la cessation des conflits armés en République de Côte d’Ivoire et au Mali”. Au Mali, cette étude a été conduite à Konna, Douenza, Tombouctou, Goundam.
Dr. Maiga qui va bientôt rentrer pour servir son pays, a reçu plusieurs autres titres et honneurs pendant son séjour aux Etats-Unis d’Amérique.
B.M. SISSOKO
Source: Essor