Formation contre la cybercriminalité et les nouvelles infractions criminelles
Pour faire face aux nouvelles menaces criminelles la composante Police de la MINUSMA a organisé du 6 au 12 juin dernier, une session de formation sur la cybercriminalité, au Profit de 37 Officiers de police de la Brigade d’Investigation Criminel (B I J) de Bamako.
Cette formation avait pour but de renforcer les capacités opérationnelles des Officiers de Police Judicaires maliens en matière de crimes et délits liés à l’exploitation des technologies de l’information.
Une semaine durant, à travers des présentations vidéo et des cas pratiques réels pratiqués dans d’autres pays, les stagiaires se sont édifiés sur les réalités liées aux différents types d’attaques cybercriminelles.
Parmi ces infractions, on dénombre les activités de fraudes en ligne, de contrefaçon, d’accès non autorisé, de chantages, des menaces ou de faux et usage de faux. Tout ceci par le biais d’Internet.
Les Experts formateurs de la Police de la MINUSMA se disent très satisfaits de l’assiduité dont les apprenants ont fait preuve durant le stage.
Quant aux stagiaires ils se disent plus que jamais outillés pour démanteler les réseaux de cyber malfaiteurs.
D’autres partenaires apportent leur soutien
La Coopération japonaise JICA (Japan International Cooperation Agency) en collaboration avec la Police de la MINUSMA et le Programme des Nation Unies pourle développement (UNDP), ont procédé au lancement de la formation de 40 fonctionnaires de Police pour la maintenance des équipements de l’Ecole Nationale de Police.
Rappelons que le mois dernier, la JICA avait financé la construction des nouveaux bâtiments de ladite Ecole de formation, pour un montant de 2.5 milliards de FCFA. Il y a deux semaines, la police malienne a reçu un important lot de matériels de Maintien de l’Ordre (MO).
Selon Mr Korehito Masuda, le Directeur chargé d’Affaire de l’Ambassade du Japon au Mali : « nous sommes déterminés à accompagner le développement du Mali à travers nos diverses interventions et surtout notre grande satisfaction sera de faire de cette Ecole de formation de la Police Malienne, une Ecole de référence de la Sous-Région aux Stand des Ecoles de formation Internationales ».
Mamadou Z Sidibé, le Directeur Général Adjoint de la Police Nationale Malienne, visiblement satisfait, salue cette initiative de la coopération entre la police de la MINUSMA et le JAPON à travers le PNUD : « Les mots me manquent pour apprécier et remercier à juste valeur les acquits dont bénéficie la police Malienne du Projet JICA. »
Quant au Chef de la Police de la MINUSMA, le Général de Police Issoufou Yacouba, il a tout d’abord rendu hommage à ses prédécesseurs pour cette collaboration née entre l’UNPOL et les autres Institutions intervenant au Mali dans le processus du retour de la Paix.
Le Police Commissioner a promis, non seulement de rester à l’écoute des acteurs maliens mais aussi et surtout se rendre disponible en vue des prochaines étapes de la coopération ‘’UNPOL-JAPON’’.
Source: Minusma