La place d’armes de la 3ème région militaire de Kati a abrité samedi dernier à 10 heures, la cérémonie de passation de commandement entre le chef d’état-major sortant, le colonel-major Ibrahim Fané et le rentrant le colonel-major Abdrahamane Baby. C’était sous la présidence du chef d’état-major général des armées, le général de division Mahamane Touré. C’est dans cette formule consacrée que le général Mahamane Touré a renvoyé le tout nouveau patron de l’armée de terre à ses nouvelles fonctions. « Au nom du président de la République, chef suprême des armées, vous reconnaitrez désormais, le colonel-major Abdrahamane Baby comme votre chef d’état-major, celui de l’armée de terre. Vous lui obéirez en tout ce qu’il vous commandera pour le bien du service, l’exécution du règlement militaire et le succès des armes du Mali ».
Ce fut un moment de très grande émotion au cours duquel parents, amis et collaborateurs des deux officiers avaient pris d’assaut l’emblématique place d’armes de Kati. Histoire pour ce beau monde de ne pas se faire conter l’évènement.
Le nouveau patron de l’armée de terre entend s’engager en toute bonne foi et cela dans le cadre de ses prérogatives à donner le meilleur de lui dans l’exécution de ses nouvelles charges. L’officier supérieur mesure avec responsabilité les obligations de la mission à lui confiée et s’engage à jouer pleinement son rôle de leadership pour ajouter, dit-il, sa pierre à la construction de l’édifice commun qu’est l’armée de terre, l’une des charpentes de notre institution militaire.
Cette cérémonie assez modeste a enregistré la présence des chefs d’état-major et directeurs de services, des attachés de défense près des ambassades, du secrétaire permanent de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation (CNCA), des représentants des forces Barkhane, MINUSMA, EUTM, et des autorités politiques et administratives de Kati.
La passation de commandement a débuté par la revue des troupes par le chef d’état-major général des armées et a pris fin par un défilé militaire dans l’ordre suivant : la fanfare, le drapeau et sa garde, le 31ème Régiment d’infanterie mixte, le 35ème Régiment blindé, le 36ème Régiment d’artillerie et le 33ème Régiment des commandos parachutistes.
S. KONATE
DIRPA