La COMADDH dans le cadre de la semaine des victime a organisé le 22 Juin 2016 au CICB, une Journée d’échange sur l’état des lieux des actions de soutien aux victimes. Cette journée avait pour objet de permettre aux victimes de faire le point des soutiens obtenus dans le cadre de leur mobilisation autour et au service de leurs droits humains fondamentaux.
Pour ce faire, il a été demandé aux différents acteurs Etat, Société Civile et partenaires de présenter sommairement les actions réalisées en faveur du soutien aux victimes au Mali et en général et aux victimes des crises multidimensionnelles en particuler.
Ainsi un panel monopartite est organisé pour, d’une part, permettre à l’Etat d’exposer les actions menées en faveur des victimes, ensuite aux partenaires et enfin aux organisations de la société civile.
Le premier panel a été celui de l’Etat. Ce panel a été animé par Mr Gaoussou Bathily du Ministère de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de la Reconstruction du Nord, Mohamed El Mehdy Ag Moulou du Ministère de la Réconciliation Nationale et Me Coulibaly Madeleine Maiga de la Commission Justice, Vérité et Réconciliation (CVJR). Parmi ces représentant de l’Etat, c’est le département de la Solidarité et de l’action humanitaire qui joue un grand rôle et l’honneur lui est revenu d’ouvrir le bal.
Mr Gaoussou Bathily a exposé des actions menées par le département de solidarité entre 2015 et 2016. Cette selection d’actions a été faite compte tenue de la contrainte de temps. Dans sa présentation il a parlé aussi des actions menées par les partenaires Technique et Financier. Selon les informations, le département de la solidarité a fait des interventions au profit des populations rapatriées et déplacées de Gao.
Le ministère a donné 743 tonnes de mil, 267 tonnes de riz à la population de Gao. Le ministère a également parrainé 13 enfants des personnes décédées suite aux évènements du 27 Janvier 2015 pour un montant de 650 mille francs CFA. Le département de solidarité a mené des actions similaires dans d’autres régions affectées par la crise. Des activités génératrices de revenues ont aussi été financées le Ministère de la Solidarité à Gao à hauteur de 45 millions de francs CFA avec la collaboration de la Banque OF Africa. Des partenaires ont également apporté leurs aides aux populations de Gao. En plus du Ministère de la Solidarité, le Ministère de la Réconciliation Nationale intervient dans ce domaine et avait son mot à dire par rapport au soutien des victimes.
Mr Moulou qui devait parler au nom du Ministère de la Réconciliation a été bien clair au début de son intervention en précisant que le ministère dédié aux soutiens des victimes, est le Ministère de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de la Reconstruction du Nord et que le ministère de Réconciliation Nationale a pour mission de mettre en oeuvre la politique de la Réconciliation Nationale. Il a pour mandat de conduire le processus de dialogue inclusif et de réconciliation nationale ainsi que le suivi des institutions mises en place à cet effet telles que la CVJR. Le ministère de la réconciliation participe au négociation pour une paix durable.
Dans le cadre du soutien aux victimes, Mr Moulou a affirmé que son departement apporte d’abord un soutien moral aux victimes par le fait d’aller vers les victimes, leur parler au nom de l’Etat est aussi un soutien. L’organisation des rencontres inter et intra Communautaires est aussi pour Mr Moulou un soutien. Au delà de ces soutiens, il arrive souvent que le Ministère de la Réconciliation Nationale fasse des soutiens matériels aux victimes.
La Commission Vérité, Justice et Réconciliation était représentée par Mme Coulibaly Madeleine Maiga. Mme Coulibaly dans son intervention a expliqué la CVRJ dans toutes ses missions. Depuis la mise en place de la CVRJ, elle a rencontre une délégation de quelques associations de la coordination des victimes. La CVJR a également organisé du 4 au 5 Juin 2016, un atelier d’échange avec la Coordination Nationale des Associations des Victimes CNAV.
Concernant le deuxième panel, il a regroupé les partenaires comme la MINUSMA et Freedom House.
La MINUSMA était représentée par Djibril KANE de la division Droit de l’Homme de la MINUSMA. Mr KANE a également parlé de nombreux soutiens matériels financiers accordés par la MINUSMA aux victimes de la crise.
L’autre partenaires à la rencontre était Freedom House qui était représenté par Mr Adama DEMBELE. Mr Dembélé a essayé de présenter brièvement les actions de Freedom House envers les victimes. Parmi les action principales, il y a l’accompagnement des organisations de la société civile dans la document des violations de droits humains, le soutien des victimes dans la mise en place d’une Coordination Nationale des association des Victimes etc. Les différents panels de cette journée d’échange étaient modérés par le Directeur pays d’ABA ROLI, Lury NKOUESSOM qui a pu maintenir l’équilibre dans le débats avec beaucoup de professionnalisme. Il faut aussi noter qu’ABA ROLI œuvre au Mali depuis 2013 pour le renforcement de l’Etat de droits au Mali. Pour ABA ROLI, le renforcement de l’Etat de droit au Mali passe nécessairement par la restauration des dignités des victimes des violations massives des Droits de l’homme. ABA ROLY est également un partenaire incontournable des victimes de la crise malienne.
Quant au troisième panel, il a été animé par des organisations de la société civile notamment le Collectif Cri de Coeur, la CNAV et la COMADDH.
Les participants de cet atelier ont tous tiré le chapeau au le Collectif Cri de Coeur qui a soutenu les victimes depuis les moments chauds de la crise en leur apporteant de la nourriture et d’autres choses nécessaires à la survie de l’individu. La Coalition Malienne des Défenseurs des Droits de l’Homme (COMADDH) qui a organisé cet atelier au profit des victimes a présenté d’autres actions qu’elle a entreprises pour accompagner les victimes. Parmi les actions de la COMADDH, il y a l’élaboration des avant projets de lois pour la protection des victimes, des témoins et des défenseurs des droits de l’homme.
Cette journée d’échange sur l’état des lieux des actions de soutien aux victimes a été une réussite totale car les victimes ont compris beaucoup de choses, et noué d’autres contacts avec les représentants de l’Etat et des partenaires.
Fsanogo/abamako.com