Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Humanitaire : du sucre et du savon aux refugies ivoiriens
Publié le jeudi 23 juin 2016  |  L’Essor
Opération
© aBamako.com par Androuicha
Opération Soun Tiguè d`Orange Mali
Bamako, le 20 juin 2016. La mosquée du quartier Dravéla a servi de cadre à l`opération Soun Tiguè d`Orange Mali, la 3è de ce mois de Ramadan 2016 au cours de laquelle la société de téléphonie mobile a distribué de la nourriture aux familles démunies pour la rupture du jeun.




Le Mali, à l’instar de la communauté internationale, a célébré le lundi 20 juin dernier, la Journée mondiale des réfugiés et des déplacés. A cette occasion, le président du fan’s club du président de l’Assemblée nationale de Côte-d’Ivoire, Guillaume K. Soro au Mali (FC GKSM), Sanoussi Tangara a offert 50 sacs de sucre et du savon à chacune des 100 familles ivoiriennes réfugiées, installées dans 16 quartiers du district de Bamako.
La cérémonie de remise officielle du don s’est déroulée mardi dernier sur le terrain du groupe scolaire du quartier « Dravéla », près du commissariat de police du 2è arrondissement, communément appelé ‘’Poudrière’’. Outre la commémoration de la Journée mondiale des réfugiés, le geste humanitaire s’inscrivait aussi dans le cadre du mois béni du ramadan.

Le porte-parole de l’Association des réfugiés ivoiriens au Mali (ARIM), Alassane Savané a remercié le donateur pour son geste noble. Quant au secrétaire général de l’Association des Ivoiriens au Mali, Chato Fofana, il a précisé que l’objectif de cette aide était de venir en aide aux réfugiés de confession musulmane pour qu’ils puissent passer leur mois de jeûne sans soucis majeurs. Alassane Savané a promis que le geste humanitaire sera dorénavant pérennisé par l’ARIM.

Si notre pays abrite des réfugiés ivoiriens sur son sol, il est à noter que des Maliens vivent hors du pays en tant que réfugiés. Ils sont ainsi 174.129 réfugiés maliens recensés au Burkina-Faso, en Mauritanie et au Niger.
Leurs conditions de vie préoccupent nos autorités et leurs partenaires agissant dans l’humanitaire. Il est à, signaler que la célébration du 20 juin fait suite à l’adoption de la Résolution 55/76 de l’Assemblée générale de des Nations unies (ONU), le 4 décembre 2000. Le 20 juin coïncide en fait avec l’adoption de la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés.
Laquelle convention, qui a institué le Haut commissariat aux réfugiés (HCR) énonce que le terme « Réfugié » s’applique à toute personne qui, craignant avec raison d’être persécutée du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques se trouve hors du pays dont elle a la nationalité.

Le statut de « Réfugié » s’applique aussi à toute personne qui ne peut ou du fait de cette crainte ne veut se réclamer de la protection de ce pays. Succinctement, le réfugié est toute personne qui a abandonné son pays pour des raisons religieuses, politiques ou de guerre.


S. Y WAGUE
Commentaires