Permettre aux syndicalistes venus des 35 délégations syndicalistes de Bamako et de 8 autres régions administratives du pays de maitriser le Code du travail, les textes régissant l’Union nationale des travailleurs du Mali et d’autres conventions internationales ratifiées par le Mali en matière de travail. Voilà, entre autres, les objectifs recherchés par une formation de trois jours qui a ouvert ses travaux hier à l’Agence Nationale Pour la Promotion de l’Emploi (ANPE). Organisée par le comité syndical de l’ANPE, affilié à l’Union nationale des travailleurs du Mali, cette formation devra assurer, à terme, aux syndicalistes un esprit critique et de pouvoir identifier les repères qui ont longtemps fait la fierté de cette Agence. Assurée par un éminent formateur, cette session devra, par la suite, être disséminée par les participants venus des délégations syndicales de l’Agence Nationale Pour la Promotion de l’Emploi. La cérémonie d’ouverture des travaux de cette formation était présidée par le Directeur général adjoint de l’ANPE, Abdoulaye B Traoré, pour qui la Direction générale de l’Agence adhère entièrement à l’initiative du comité syndical.
«Je tiens à réaffirmer que le renforcement des capacités du personnel est la meilleure démarche qui puisse y avoir dans une entreprise. Parce que la première richesse d’une entreprise ce sont les hommes. L’homme est au début, au milieu et à la fin de tout processus de développement. Cela, quelles que soient les avancées technologiques. Il s’agit de fortifier une culture d’entreprise. Je pense qu’il ne peut y avoir meilleure initiative que cela. Car, en fortifiant la culture d’entreprise, on adhère aux idéaux de l’entreprise, on apprend à l’aimer, on apprend à la défendre. Bref, nous saluons cette initiative du comité syndical» a expliqué le DGA. Tout en exhortant les participants à l’assiduité, Abdoulaye B Traoré a déclaré que la Direction ne ménagera aucun effort pour permettre au personnel de travailler dans des meilleures conditions. «Il ne saurait y avoir de dichotomie entre le personnel et la direction générale» a-t-il précisé.
Auparavant, le Secrétaire général du comité syndical de l’ANPE, Khêfing Kanté, avait insisté sur le rôle du syndicalisme dans les relations de travail. Avant de plaider pour un renforcement des moyens de l’Agence.
Yaya Samaké