«Les concertations nationales ! Mon Royaume pour des concertations nationales». Ils ont crié à s’égosiller ! Mais ils n’eurent finalement qu’à une feuille de route. « Ils », ce sont » Dr Oumar Mariko, Pr HameyeDicko, M. AmionGuindo, Pr RokiaSanogo et les groupements et associations politiques instigateurs des manifestations du 21 Mai.
Sale temps pour les éternels opposant de la COPAM, d’IBK 2012, du MP22 et autres. Leur dernière sotie date du 10 janvier. Pour l’occasion, ils ont pris d’assaut le «Boulevard de l’Indépendance » et demandé demandaient la démission du Président de la République par Intérim, tout en chauffant à les rues de la capitale. Et comme par hasard, c’est ce jour que choisirent les jihadistes pour attaquer Konna.
Il n’en fallait pas plus pour susciter la colère des populations. Un habitant du quartier Banconi, jadis admirateur inconditionnel d’Oumar Mariko témoigne : «Ce qui est fait est fait ! Mais plus jamais, je ne suivrais ces hommes».
Elaborée loin des coulisses du CICB, le gouvernement de transition dispose désormais de sa feuille de route. Et ce, depuis le Mardi 29 Janvier dernier date à laquelle elle a été adoptée par l’Assemblée Nationale.
Cependant l’on se pose la question à savoir si les manifestants du 10 janvier vont reprendre la rue dès la fin des trois mois de l’état d’urgence pour redemander le départ du président de la République par intérim. Mais quel accueil leur sera, ce jour réservé ?
En attendant, force est de reconnaître que le secrétaire général de SADI laisse désormais derrière lui une image négative.
Dans un reportage du « Journal Afrique.» de TV5 MONDE du jeudi 31 janvier 2013, il a fait parler de lui. Conduit par un militaire béret-vert comme chauffeur, Oumar Mariko sillonnait en effet é les rues de Bamako, du « Carré des Martyrs (cimetière de Niaréla), en passant par la «Place des Martyrs» (devant l’ambassade de France) pour joindre ensuite le siège de la RADIO Kayira et finir à la clinique du leader politique.
Dans ses commentaires, le reporter a beaucoup parlé du président du MP22, de son combat et de ses nombreuses manifestations. Et en conclusion, il dira tout simplement «Oumar Mariko dérange au Mali». En clair, l’homme a tout simplement perdu de son aura.