Les travaux des assises sur « la Relance de l’Economie Nationale » ouvrent ses portes ce matin au siège du CESC à Koulouba. Ils doivent durer jusqu’ au 18 Février 2013.
L’objectif est de recenser les préoccupations et les propositions des acteurs du développement économique pour une stabilité et une relance rapide de l’économie nationale.
Il s’agira aussi, à travers ces assises de faire l’état des lieux de la situation économique, de clarifier par priorité et établir un chronogramme d’exécution des propositions issues des séances d’écoute et d’échange. Les décideurs, au cours de ces travaux, seront mieux informer de l’impact de la crise sur l’économie nationale et sur les secteurs d’activités précis. Des propositions seront recensées et un chronogramme d’exécution des propositions et recommandations sera établi.
Avec l’occupation des régions nord soit 2/3 du territoire et l’instabilité institutionnelle au Sud du pays, la croissance du Mali qui était de 5,3% et devant atteindre 7, 1% est aujourd’hui à -1,5% avec le retrait des Partenaires Techniques et Financiers (PTF). A cela s’ajoute la diminution des investissements tant nationaux qu’internationaux.