L’affaire des 7 hectares situés à Yirimadio en commune VI du District de Bamako, opposant les héritiers de feu Batio Touré, au sieur Ibrahim Touré n’a pas encore connu son épilogue. Pour l’absence dans le dossier d’une pièce, le mandat, du prévenu Ibrahim Touré, qui le lie aux héritiers de feu Batio Touré, l’affaire a, de nouveau, été renvoyée pour le 4 juillet prochain. Un renvoi qui fait suite à l’audience publique tenue le lundi 20 juin dernier à la Cour d’Appel de Bamako.
En effet, au cours de cette audience, tenue le 20 juin dernier, le prévenu, Ibrahim Touré a soutenu qu’il ne doit rien à personne. Pour lui, les 7 ha de terre que les héritiers de feu Batio Touré disent avoir reçu en compensation de 77 ha de terre, dont le gouvernement du Mali a pris possession sont des allégations qui n’ont aucun fondement juridique. Tournant en rond les juges, le prévenu Ibrahim Touré a demandé au président de la séance d’analyser attentivement les rapports qu’il a sous les mains.
Interrogé par l’avocat des héritiers de feu Batio Touré, Maître Mahamadou Traoré, sur le mandat qui lie ses clients et le prévenu Ibrahim Touré, ce dernier a préféré grader le silence.
En réplique, le vieux Mamadou N’ko Traoré, partie civile, a soutenu que le prévenu, Ibrahim Touré a bel et bien été mandaté par les héritiers de feu Batio Touré pour la régularisation des 77 ha. Avant de préciser qu’il a été convenu de donner 1 hectare au prévenu Ibrahim en rémunération de sa prestation.
Pour sa part, Kadia Touré l’une des héritiers a fait savoir, que le prévenu a essayé de la soudoyer. A ses dires, le prévenu, Ibrahim Touré lui a proposé 10 millions de FCFA et un demi-hectare pour qu’elle puisse l’aider à fabriquer une fausse procuration a l’insu des autres héritiers. « J’ai refusé, il ma donné une lettre en me demandant de m’associer à lui. J’ai gardé cette lettre comme preuve de sa cupidité et de ses manigances » a-t-elle revelée.
Quant à Mamadou Touré, un des héritiers de feu Batio Touré, il a fait un rappel de l’affaire qui les oppose au prévenu, Ibrahim Touré. Selon lui le prévenu faisait partie du même « grin » que certains de ses tontons. C’est ce dernier qui, dit-il, a donné l’information à ses tontons, comme quoi que l’Etat à pris possession des 77 ha d’un certain Touré. Et ce ; ajoute-t-il, en ignorant que les parcelles en question appartenaient à feu Batio Touré.
« C’est ainsi que les membres de la famille de feu batio Touré se sont concertés. Et par la suite, le prévenu Ibrahim Touré, ingénieur agronome a été chargé de la régularisation des 77 ha de terre », a-t-il indiqué.
Plus loin Mamadou Touré, soutient que le gouvernement leur a fait savoir qu’il ne peut leur donner que 7 ha situés à Yirimadio en Commune VI du district de Bamako, en compensation de leurs 77ha soit 1 hectare sur chaque 10 ha.
« Ibrahim a fait les démarches administratives, mais il a abusé du contrat, en s’appropriant plus de parcelles que convenu » a-t-il affirmé.
Selon lui, chaque fois qu’ils lui demandaient les documents des dites parcelles, le prévenu Ibrahim Touré, les faisait tourner en rond prétextant que les dossiers sont cours traitement.
« Un jour, il m’a confié qu’un grand commerçant de la place a besoin de 2 hectares sur les 7 ha, en me proposant de m’associer à lui pour qu’on fasse cette vente sans en informer les autres héritiers. Chose que j’ai refusé, mais il ne s’est pas arrêté là, il a approché d’autres héritiers sans succès », a laissé entendre Mamadou Touré.
Qui ajoute que le prévenu, Ibrahim Touré a tout mis en œuvre pour obtenir le jugement d’hérédité N°731 du TPI de la commune II du District de Bamako, en profitant du fait qu’il porte le même prénom que l’un des héritiers. « C’est ainsi qu’il va réussir à vendre frauduleusement 2 hectares » dit-il.
A en croire le témoignage de Mamadou Touré, c’est après avoir été informé par un de leur connaissance de cette vente, que les héritiers de feu Batio Touré ont décidé d’annuler le mandat qui permettait à Ibrahim Touré de suivre le dossier des parcelles.
Mais pour créer davantage confusion, Ibrahim Touré, a ajouté Lansenou au nom de feu Batio Touré sur le dossier, alors que ce dernier est l’un des fils du défunt, qui avait même entamé les premières démarches de régularisation des 77 hectares avec Ibrahim Touré. Mais dit-il, celui-ci n’est plus de ce monde.
Et sur les 7 hectares, le prévenu a pu avoir 150 titres fonciers, sur lesquels il n’a remis que 75 titres fonciers aux héritiers de feu Batio Touré.
A noter que les 7 hectares reçu par les héritiers de feu Batio Touré se trouvent à Yirimadio en Commune VI du district de Bamako.
Pour manque de pièce de procuration du prévenu Ibrahim Touré, l’affaire a été renvoyée pour le 4 juillet prochain. Ce renvoi fait suite à l’audience publique tenue le lundi 20 juin dernier à la Cour d’Appel de Bamako.
Affaire à suivre !
Fily Sissoko