Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La loi des finances 2016 : Le budget d’Etat rectifié en baisse de 26,060 milliards de FCFA
Publié le samedi 25 juin 2016  |  Le Tjikan
Réconciliation
© aBamako.com par Dia
Réconciliation Nationale: Cérémonie d`Ouverture des Assises Nationales sur le Nord
Bamako, du 1er au 02 Novembre 2013. Dans le cadre de Faire connaître et de partager les préoccupations et les attentes du peuple malien sur la voie de la recherche d`une paix durable, juste et inclusive à travers le pays; SEM. Ibrahima Boubacar Keita, Président de la République du Mali a initié les « Assises Nationales sur le Nord ». Il a présidé leur ouverture ce matin au CICB, sous l`égide du Ministère de la Réconciliation Nationale et du Développement des Régions du Nord, M. Cheick Oumar DIARRAH . Photo: Ministre de l’Industrie et des Mines, Dr Boubou Cissé.




A la faveur de la séance plénière du lundi 20 juin dernier, tenue dans la salle Aoua KEITA, les élus de la nation ont adopté le projet de loi portant modification de la loi n°2015-054 du 22 décembre 2015 portant loi des finances 2016, par 100 voix pour, 14 voix contre et 0 contre. Les prévisions de ressources du budget d’Etat rectifié s’élève à 1802,046 milliards FCFA contre 1828,106 milliards de F CFA prévus dans le budget initial 2016, soit une diminution de 26,060 milliards de FCFA ou un taux négatif de 1,43%.

D’entrée de jeu le ministre de l’Economie et des Finances, Boubou CISSE, a brièvement rappelé les motivations du dit projet de loi, avant d’expliquer la teneur de son contenu et la nécessité de son adoption par les députés. Selon lui le Mali est à la croisée des chemins et par conséquent nous devons prendre en compte les préoccupations du moment.
Toute chose qui, selon lui, justifie la nécessité de la révision de la loi des finances initiale qui vise à intégrer certaines actions publiques qui n’avaient pas été prévues.

Au nombre desquelles ont peut retenir entre autres: le fonds de développement durable, prévu comme outil de financement pour les projets de développement dans le cadre de la mise en œuvre de l’accort pour la paix et la réconciliation au Mali ; l’organisation des élections communales et du référendum, la création de deux nouveaux ministères et une fusion du ministère de la coopération internationale avec celui de des affaires étrangères, l’opérationnalisation de deux nouvelles régions (Ménaka et Taoudéni).

Mais aussi, les projets d’investissements dans les infrastructures, notamment, le programme d’Aménagement et d’Infrastructures Routières Structurantes (PAIRS) entre autres…
Selon le ministre de l’Economie et des Finances, Boubo Cissé, la modification de la loi de finances 2016 vise à inscrire les dépenses nettes de 55,130 milliards FCFA résultant, d’une part de l’augmentation des dépenses de 134,112 milliards de FCFA et d’autre part, de la diminution des dépenses de 78,982 milliards de FCFA.
Par ailleurs, il a souligné que l’évolution de la conjoncture économique de 2015 au plan international, marquée par la baisse du coût du pétrole, ainsi la croissance mondiale s’est établie à 3,1%.

Tandis qu’au plan national le gouvernement vient d’adopter le nouveau Cadre de Référence pour la relance Economique et de développement durable(CREDD) 2016-2018 qui s’appuie sur les politiques sectorielles en matière de croissance inclusive et durable.
Pour l’honorable Guedjouma SANOGO, tel que présenté par le ministre Boubou Cissé, ledit projet de loi est incohérent. Pour preuve soutient-il, il ne répond aux besoins et préoccupation des maliens. Selon lui, le gouvernement pouvait mieux faire.
A l’en croire de l’examen de la situation d’exécution du budget d’Etat au 31mars 2016, il ressort une faible mobilisation des ressources extérieures et si le gouvernement ne change pas de d politique la situation sera bien pire.

Dans la même dynamique, l’honorable Seydou DIAWARA, du groupe VRD (opposition) dira que le document est très pauvre et insuffisant. Selon lui le projet de loi soumit à l’appréciation des députés contient des faiblesses et beaucoup de points non justifier.
Cependant, selon l’honorable Moussa TIMBINE, (du groupe parlementaire RPM) contrairement à ce que disent les députés de l’opposition, ledit projet de loi répond aux exigences du moment, notamment les questions de paix et réconciliation.. Il a tenu à remercier les députés de l’opposition pour les critiques et la qualité des débats car selon lui ils sont dans leurs missions.
Par conséquent ledit projet de loi a été adopté par 100 pour, 14voix contre et Zéro abstention.

Souleymane Birama MINTA (Stagiaire)
Commentaires