Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

19ème édition de la Journée Africaine du Service Public : Le Premier ministre Modibo Keïta dénonce les mauvaises pratiques qui gangrènent l’administration
Publié le dimanche 26 juin 2016  |  Le Tjikan
Journée
© aBamako.com par A.S
Journée Africaine du Service Public.
Bamako, le 23 juin 2016 au CICB. Le Premier Ministre a présidé la cérémonie d`ouverture de la journée Africaine du Service Public dont le thème est : Le rôle de la Fonction Publique dans la stimulation du développement et de la croissance économique en Afrique.




A l’instar des autres pays membres de l’Union Africaine, le Mali a célébré hier jeudi 23 juin, la journée africaine du service public. Présidant la cérémonie d’ouverture des travaux de la journée qui s’est tenue au CICB, le Premier ministre, Modibo Keïta, a mis à profit l’occasion pour dénoncer les mauvaises pratiques de certains fonctionnaires.

« Le rôle de la fonction publique dans la stimulation du développement et de la croissance économique en Afrique », tel est le thème retenu cette année pour la 19ème édition de la Journée Africaine du Service Public, instituée par l’UA en 1994 à Rabat au Maroc.
A l’instar des autres pays membres de l’Union Africaine (UA), le Mali a célébré cette journée hier jeudi 23 juin au Centre International de Conférences de Bamako (CICB). L’événement a été placé sous la présidence du Premier ministre chef du gouvernement, Modibo Keïta qui a profité de l’occasion pour dénoncer les mauvaises pratiques de certains fonctionnaires qui selon lui, nuisent à la performance de l’administration publique.

Pour le Premier ministre Modibo Keïta, dans l’administration publique du Mali, on distingue des fonctionnaires de carrière et des fonctionnaires carriéristes. Les premiers, explique-t-il, sont ceux qui servent le peuple et l’administration dans la loyauté avec une grande assiduité. Tandis que, les seconds sont ceux qui travaillent mal en prêtant le flanc à la corruption et aux affinités.

« Nous avons constaté qu’il y a deux façons de progresser dans la fonction publique, deux façon de briller avec des éclats différents. Ceux qui ont la capacité de constituer des groupes de pressions, ceux qui ont la capacité de faire prévaloir leurs moyens financiers ou matériels » dit-il.

Avant de poursuivre : « La preuve ; lorsqu’un citoyen à des problèmes s à régler dans l’administration, il vous demande si vous avez des connaissances dans tel ou tel service comme si aucun problème ne pouvait être régler si vous connaissiez personnes dans l’administration ». Toute chose qui selon lui, a conduit à la politisation de l’administration.
S’agissant de la deuxième façon de réussir le Premier ministre, Modibo Keïta, dira qu’elle est fondée sur le caractère, l’engagement et l’adhésion à la cause commune. Mais malheureusement, déplore-t-il, ceux-ci sont souvent oubliés traine longtemps pour pouvoir gravir les échelons.

Or selon lui, l’ennemi le plus dangereux pour la fonction publique c’est l’injustice. .
« Souvent dans nos services, il n’est pas rare de voir des dossiers entassés sur la table de certains fonctionnaires. Ils vous donnent l’impression d’être très chargés, mais ça c’est le signe de l’inefficacité » a-t-il martelé.

Avant de poursuivre en ajoutant que pour être performante une administration doit être présente tous les jours, efficiente et efficace.
Selon le Premier ministre Modibo Keïta, le fonctionnaire malien est parfaitement protégé par le statut général. Raison pour laquelle, dit-il « le fonctionnaire est au service du peuple mais le peuple n’est pas au service du fonctionnaire ».
Quant à Mme le ministre du Travail, de la Fonction Publique et des Relations avec les Institutions, Diarra Racky Tallah, elle dira pour sa part que la fonction publique est par excellence le réceptacle de l’administration publique qui assure les multiples interventions de l’Etat. Et que son importance est telle que toute carence de sa part pourrait provoquer des dysfonctionnements de l’Etat.

Selon Mme le ministre du Travail, de la Fonction Publique et des Relations avec les Institutions, Diarra Racky Tallah, l’objectif visé par la célébration de cette journée consiste à promouvoir entre autres les valeurs d’éthique, d’intégrité, de responsabilité, de recevabilité afin de lutter contre les pratiques corruptibles et d’améliorer les prestations des services publics.

Pour elle, cette journée sera l’occasion pour les fonctionnaires de s’interroger sur le rapport qui le lie à l’Etat.
Et que d’importantes reformes sont en cours pour rendre le service public plus performant.
La cérémonie a été marquée par la projection d’une vidéo sur l’absentéisme.

Lassina NIANGALY
Commentaires