PARIS - Le ministère français des Affaires étrangères a confirmé que la France a été invitée au sommet de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) mercredi à Abidjan en Côte d'Ivoire.
Le porte-parole du Quai d'Orsay Bernard Valero a déclaré que M. Henri de Raincourt, ministre auprès du ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et européennes, chargé de la Coopération sera au sommet de la CEDEAO à Abidjan le 25 avril, consacré sur les crises au Mali et en Guinée-Bissau.
M. Valero a rappelé qu'en marge de l'investiture du nouveau président du Sénégal à Dakar il y a quelques semaines, le minsitre français des Affaires étrangères avait participé au somment d'urgence de la CEDEAO consacré au Mali. "Nous appuyons les efforts qu'accomplit la CEDEAO sur plusieurs dossiers dans la région et que mènent les Africains pour trouver des solutions aux problèmes africains", a souligné M. Valero. "S'agissant du détail logistique d'une éventuelle intervention militaire de la CEDEAO, c'est d'abord aux pays africains de déterminer ce qu'ils prévoient de faire véritablement et à ma connaissance cela n'a pas encore été définitivement défini", a-t- il indiqué, tout en exprimant la disponibilité de la France sur cette question.