Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le maire de SANANKOROBA se defend des accusations d’une partie de sa population : Le lotissement de la localité comme brandon de discorde entre l’élu communal et certains des siens
Publié le samedi 25 juin 2016  |  Nieta Kibaru
ATLANTIC
© aBamako.com par Momo
ATLANTIC DAY: La Banque Atlantique Mali redonne sourire aux enfants des Villages SOS de Sanankoroba
A l`occasion de la journée internationale des droits de l` enfant, la Banque Atlantique Mali (BAML) a organisé une journée d’action citoyenne dénommée ATLANTIC DAY, en vue de de contribuer à faire des Villages d’enfants SOS, des villages de joie en soutenant les enfants.




Une véritable incompréhension s’est manifestée entre le Maire de Sanankoroba, Mamadou Zan Traoré, et une portion congrue de ses populations au sujet du lotissement de la localité. Celle-ci l’accuse d’avoir violé le plan afin de détourner des parcelles et de privilégier les personnes aisées au détriment des autres aux conditions défavorables, notamment en attribuant aux premières des lots en valeur et aux dernières des lots non significatifs.
Mais pour le maire, le lotissement se fait conformément au plan approuvé par le Gouverneur depuis le 03 Novembre 2008-lui n’était pas encore Maire-, et son prédécesseur avait déjà les titres fonciers pour le lotissement. Selon lui, les opérations se déroulent en toute légalité et suivant un plan approuvé assorti de l’approbation du Gouverneur du District, contrat et création, ainsi que la délibération du conseil communal.
On reproche également au Maire d’avoir modifié la dimension des parcelles, les ramenant à 15/20 au lieu de 30/30, voire plus. Chose que l’élu dément catégoriquement.
Ensuite, dans une sortie médiatique, la partie hostile à l’officier de police judiciaire l’accusait d’avoir emprisonné injustement certains de leurs proches ; mais quant au Maire, ceux-ci doivent leur arrestation à l’agression à domicile que lui et sa famille ont subi de leur part.
Par ailleurs, on tient grief à l’élu de fermer les portes du dialogue par son arrogance, mais celui-ci trouve que ce reproche n’est pas valable. En effet, il a reçu une mission du préfet de Kati avec laquelle il a discuté du matin à 17heures sur le problème. A l’issue de cet entretien, la mission a conclu que le lotissement est conforme au plan et que le Maire était objectivement irréprochable.
Même chose pour l'UAC’DDD, une association qui défend les droits des démunis, qui aurait déclaré qu’elle ne pouvait pas intervenir en faveur des plaignants pour la raison qu’ils auraient reçu au moins un lot après les opérations, selon le maire, pour qui, chaque fois que quelqu’un montre la réalité à ces détracteurs, ceux-ci crient à la corruption, arguant qu’il a dû recevoir l’espèce sonnante et trébuchante de sa part.
Enfin, le Maire pense que cet acharnement à son encontre de la part d’une poignée d’individus, au sujet d’un lotissement demandé par les notables de Sanankoroba dont le plan avait été approuvé bien avant que lui ne soit élu, lotissement apprécié d’ailleurs par ses supérieurs hiérarchiques, revêt un autre motif qu’une revendication de droits, d’autant qu’il n’y a personne pour dire qu’il n’a pas eu de terrain, contrairement à beaucoup d’autres cas.
ABDOUL NIANG
Source: Nieta Kibaru
Commentaires